Citations Honoré de Balzac - page 5

Retrouvez des dizaines de citations de Honoré de Balzac avec des images à copier et à partager.

L'égalité peut être un droit, mais aucune puissance humaine ne saurait la convertir en fait.
La conviction est la volonté humaine arrivée à sa plus grande puissance.
Le suicide est l'effet d'un sentiment que nous nommerons l'estime de soi-même, pour ne pas le confondre avec le mot honneur.
L'admiration est toujours une fatigue pour l'espèce humaine.
Vous pourriez aussi aimer
L'ambitieux se rêve au faîte du pouvoir, tout en s'aplatissant dans la boue du servilisme.
Il éprouvait ce besoin d'aimer qui nous obsède au sortir de l'enfance et qui donne aux premières amours tant de charme et tant de ferveur.
Pour arriver au bonheur conjugal, il faut gravir une montagne dont l'étroit plateau est bien près d'un revers aussi rapide que glissant.
Le bonheur engloutit nos forces, comme le malheur éteint nos vertus.
Je n'ai qu'une seule bonne qualité, c'est la persistante énergie des rats, qui rongeraient l'acier s'ils vivaient autant que les corbeaux.
L'homme meurt une première fois à l'âge où il perd l'enthousiasme.
Quand elles me disent cérémonieusement: Mon père, elles me glacent; mais quand elles m'appellent papa, il me semble encore les voir petites, elles me rendent tous mes souvenirs. Je suis mieux leur père.
La volupté, tapie dans tous les plis du cœur, y parle en souveraine; elle bat en brêche la volonté, l'honneur; elle veut à tout prix sa satisfaction.
Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme, est un sentiment qui manque à l'amour, la certitude.
Voilà l'homme qui prêchera quelque croisade en faveur de l'égalité, lui qui ne se croit l'égal de personne.
La mélancolie se compose d'une suite de semblables oscillations morales dont la première touche au désespoir et la dernière au plaisir : dans la jeunesse, elle est le crépuscule du matin ; dans la vieillesse, celui du soir.
L'espoir est une mémoire qui désire, le souvenir est une mémoire qui a joui.
L'ego, dans sa pensée, n'était plus qu'un objet secondaire, de même que la vanité du triomphe ou le plaisir du gain deviennent plus chers au parieur que ne l'est l'objet du pari.
Armée de son expérience de vingt ans, elle condamnait le sort parce que, ne sachant pas que le premier principe du bonheur est en nous, elle demandait aux choses de la vie de le lui donner.
Vous pourriez aussi aimer
Il n'est pas de douleur que le sommeil ne sache vaincre.
Les grand calculateurs seuls, pensent qu'il ne faut jamais dépasser le but, et n'ont de respect que pour la virtualité empreinte d'un parfait accomplissement qui met en toute œuvre ce calme profond dont le charme saisit les hommes supérieurs.