“La tristesse, c'est un peu comme un rhume de cerveau - avec de la patience, ça passe. La dépression, c'est comme le cancer.”
“En lésant la langue, on lèse toujours le sentiment et le cerveau ; on obscurcit le monde, on l'anesthésie par le froid”
“La tristesse, c'est un peu comme un rhume de cerveau - avec de la patience, ça passe. La dépression, c'est comme le cancer.”
“Sidération. Etat de sidération. Quand la douleur est telle que le cerveau renonce, pour un temps, à faire son boulot de transmetteur. Cette hébétude entre le drame et les hurlements.”
“Il semble qu'il existe dans le cerveau une zone tout à fait spécifique qu'on pourrait appeler la mémoire poétique et qui enregistre ce qui nous a charmés, ce qui nous a émus, ce qui donne à notre vie sa beauté.”
“Le bien le plus précieux est le cerveau isolé de l'homme.”
“La liberté est une peau de chagrin qui rétrécit au lavage de cerveau.”
“Une de ses pattes avait d'ailleurs été sérieusement blessée au cours des incidents de la matinée - et c'était un miracle que ce fût la seule ; la vie s'en était retirée et elle traînait par terre.”
“- Mais je ne suis pas coupable! dit K. ; c'est une erreur. D'ailleurs, comment un homme peut-il être coupable? Nous sommes tous des hommes ici, l'un comme l'autre.”
“Quand une fois on a accueilli le Mal chez soi, il ne demande plus qu'on lui fasse confiance.”
“La seule attitude judicieuse consiste à s'accommoder de l'état des choses.”
“Tu vois ça, Willem, dit-il, il reconnaît qu'il ignore la loi, et il affirme en même temps qu'il n'est pas coupable!”