“En temps de paix, rien ne sied mieux que le calme, la modestie, l'humilité, mais que vienne la guerre alors prends exemple sur le tigre.”
William Shakespeare (1564-1616) est considéré comme le plus grand dramaturge de la langue anglaise et l'un des écrivains les plus influents de la littérature mondiale. Né à Stratford-upon-Avon, il a produit la majeure partie de son œuvre entre 1589 et 1613. Son style se caractérise par une maîtrise exceptionnelle de la langue, mêlant poésie lyrique, prose réaliste et innovations linguistiques (on lui attribue la création de plus de 1700 mots). Shakespeare excellait dans l'exploration de la psychologie humaine, créant des personnages d'une profondeur et complexité inédites pour son époque. Son œuvre, qui transcende les genres, balance constamment entre tragédie et comédie, souvent au sein d'une même pièce.
Shakespeare n'appartenait à aucun courant philosophique spécifique, mais son œuvre reflète des influences humanistes de la Renaissance. Il maîtrisait parfaitement les techniques dramatiques élisabéthaines : vers blancs (iambic pentameter), soliloques révélateurs, apartés, métaphores filées et jeux de mots sophistiqués. Philosophiquement, ses pièces explorent des thèmes universels : pouvoir et corruption (Macbeth), amour et destin (Roméo et Juliette), vengeance et justice (Hamlet), jalousie et illusion (Othello). Sa particularité réside dans son refus de donner des réponses définitives, présentant plutôt la complexité morale du monde.
L'orthographe de son nom variait considérablement (on trouve 'Shakspere', 'Shakespear' ou 'Shakspeare' dans les documents d'époque)
Le 23 avril, date présumée de sa naissance et de sa mort, est célébré comme la Journée mondiale du livre
Aucun manuscrit original de ses pièces n'a survécu - nous les connaissons grâce aux éditions imprimées
Il a inventé des expressions devenues proverbiales : 'être ou ne pas être', 'le monde est une scène', 'la brebis galeuse'
Certains théoriciens contestent sa paternité littéraire, alimentant une controverse vieille de deux siècles
“En temps de paix, rien ne sied mieux que le calme, la modestie, l'humilité, mais que vienne la guerre alors prends exemple sur le tigre.”
“Mon corps est un jardin, ma volonté est son jardinier.”
“OPHELIA. - J'espère que tout ira bien. Il faut avoir de la patience; mais je ne puis m'empêcher de pleurer, en pensant qu'ils l'ont mis dans une froide terre. Mon frère le saura; et sur ce, je vous remercie de votre bon conseil.”
“Mais l'amour est aveugle, et les amants ne peuvent voir Les plaisantes folies qu'ils commettent eux-mêmes.”
“O éternel malheur de l'amour ! Ne pouvoir être aimé de la femme qu'on aime !”
“Le monde entier est un théâtre, Et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles.”
“En amour, tout cœur doit être son propre interprète, tout regard doit parler pour lui-même, et ne se fier à aucun agent : car la beauté est une sorcière sous les charmes de laquelle la bonne foi se fond en convoitise.”
“L'esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l'amitié le console.”
“Le diable peut citer les Écritures pour ses besoins.”
“Oui, voilà l'amour vrai ; il ne peut rien dire. Sa sincérité se distingue par les actes bien mieux que par les paroles.”
“La douleur est le poison de la beauté.”
“Il y a plus de péril pour moi dans ton regard que dans vingt de leurs épées.”
“Oh ! Attention, monseigneur, à la jalousie ; c'est le monstre aux yeux verts qui tourmente la proie dont il se nourrit.”
“Le soleil est le plus grand bienfaiteur de toutes les saisons.”
“L'affection et la naïveté muette disent bien plus en disant moins.”
“Le mal que fait un homme vit après lui ; souvent ses bonnes actions vont dans la terre avec ses os.”
“Les chiens sont nos meilleurs amis, et nous leur devons une loyauté sans faille.”
“Pauvres gens ceux qui n’ont pas de patience ! Quelle blessure s’est jamais guérie autrement que par degrés ?”
“Si, par partialité d'affection ou d'esprit de corps, tu dis plus ou moins la vérité, tu n'es pas un soldat !”
“Le personnage que nous sommes, c'est un jardin, et notre volonté le cultive.”