Citations Victor Hugo - page 6

Retrouvez des dizaines de citations de Victor Hugo avec des images à copier et à partager.

Il se passera du temps encore avant que la justice des hommes ait fait sa jonction avec la justice.
Sans l'amour rien ne reste d'Eve ; l'amour, c'est la seule beauté.
L'indécision en effet est une solitude. Vous n'avez même pas votre volonté avec vous.
Il était bon par-dessus tout ; et, chose toute simple pour qui sait combien la bonté confine à la grandeur, en fait de poésie il préférait l'immense.
Vous pourriez aussi aimer
La beauté de l'art, c'est de n'être pas susceptible de perfectionnement.
Les grands hommes font leur propre piédestal ; l'avenir se charge de la statue.
Une pièce de théâtre, une comédie, une tragédie, un drame cela doit être une sorte de personne ; cela doit penser, cela doit agir, cela doit vivre.
La chèvre pris séance sur son derrière, et se mit à bêler, en agitant ses pattes de devant d'une si étrange façon que, hormis le mauvais français et le mauvais latin, geste, accent, attitude, tout Jacques Charmolue y était.
Il avait au fond du cœur une haine secrète, envieuse, implacable, contre Claude, une haine de souverain de droit à souverain de fait, de pouvoir temporel à pouvoir spirituel.
Dieu est l'auteur de la pièce ; Satan est le directeur du théâtre.
Il y a une parenté entre nous ; je suis fou comme la lune, et vous êtes belle comme le soleil.
Il n’y a pas de langage plus tendre que celui d’une main qui caresse.
La pensée est le labeur de l'intelligence, la rêverie en est la volupté. Remplacer la pensée par la rêverie, c'est confondre un poison avec une nourriture.
La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est l'homme libre.
La solitude est bonne aux grands esprits et mauvaise aux petits. La solitude trouble les cerveaux qu'elle n'illumine pas.
L'infini est à la fois une source de peur et de bonheur.
Mais il n'était pas assez primitif pour vivre trois cents ans, et c'est dommage. Son absence est un vide qui ne se fait que trop sentir aujourd'hui.
Pour croire à la pieuvre, il faut l'avoir vue. Comparées à la pieuvre, les vieilles hydres font sourire. [...]. Orphée, Homère et Hésiode n'ont pu faire que la Chimère ; Dieu a fait la pieuvre. Quand Dieu veut, il excelle dans l'exécrable. Le pourquoi de cette volonté est l'effroi du penseur religieux. Tous les idéals étant admis, si l'épouvante est un but, la pieuvre est un chef-d'œuvre.
Vous pourriez aussi aimer
Le chien, c'est la vertu Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête.
Oh ! Que la providence est grande ! Elle donne à chacun son jouet, la poupée à l'enfant, l'enfant à l'homme, l'homme à la femme, et la femme au diable !