Qu'est-ce, sergent Radoub ? - Citoyen commandant, nous, les hommes du bataillon du Bonnet-Rouge, nous avons une grâce à vous demander. - Laquelle ? - De nous faire tuer. - Ah ! dit Gauvain. - Voulez-vous avoir cette bonté ? - Mais... c'est selon, dit Gauvain. - Voici, commandant. Depuis l'affaire de Dol, vous nous ménagez. Nous sommes encore douze. - Eh bien ? - Ça nous humilie. - Vous êtes la réserve. - Nous aimons mieux être l'avant-garde.
Citations Victor Hugo - page 14
Retrouvez des dizaines de citations de Victor Hugo avec des images à copier et à partager.
On critique les morts pour les beautés et les vivants pour les défauts.
Devant la conscience, être capable, c'est être coupable.
La gloire, astre tardif, lune sereine et sombre Qui se lève sur les tombeaux.
Vous pourriez aussi aimer
S'il n'y avait pas quelqu'un qui aime, le soleil s'éteindrait.
La haine, c’est l’hiver du coeur.
Vous aimez un homme autre que votre mari. Eh bien allez à lui. Celui que vous n'aimez pas, vous êtes sa prostituée, celui que vous aimez vous êtes sa femme. Dans l'union des sexes, le cœur est la loi. Aimez et pensez librement.
Le théâtre est un point d'optique. Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme, tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette magique de l'art.
J'aime tous les soleils et toutes les patries Je suis le combattant des grandes rêveries.
Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue.
L'agonie a ses ruades. En langue politique, cela s'appelle réaction.
J'ajoute que tout mon théâtre tend à la dignification de la femme. Mon plaidoyer pour la femme est, vous le voyez, ancien et persévérant, et n'a pas eu de solution de continuité.
La misère chargée d'une idée est le plus redoutable des engins révolutionnaires.
Partout où la peine de mort est prodiguée, la barbarie domine ; partout où la peine de mort est rare, la civilisation règne.
L'amnistie était une mesure de puissance. C'était la porte de la clémence ouverte par la force.
Les négateurs ne sont pas des critiques. Une haine n'est pas une intelligence. Injurier n'est pas discuter.
Tout dit dans l'infini quelque chose à quelqu'un.
Aucune grâce extérieure n'est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l'âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps.
Vous pourriez aussi aimer
(...) tout rentra dans cette espèce de calme qu'on appelle l'ordre. Mais les yeux étaient pleins de vengeance, et les poings des misérables se crispaient sur leurs genoux.
Il y a des moments doublement mélancoliques et mystérieux, où notre esprit semble éclairé à la fois par le soleil qui se couche et par la lune qui se lève.