Citations Victor Hugo - page 13

Retrouvez des dizaines de citations de Victor Hugo avec des images à copier et à partager.

La colère emporte l'émeute comme le vent emporte le feu.
La misère d'un enfant intéresse une mère, la misère d'un jeune homme intéresse une jeune fille, la misère d'un vieillard n'intéresse personne.
Dans les temps de peu de croyance, où les religions à force de fautes ont fini par ébranler Dieu dans l'âme humaine, le premier devoir du penseur, c'est de faire des actions affirmantes.
La société est coupable de ne pas donner l'instruction gratis ; elle répond de la nuit qu'elle produit.
Vous pourriez aussi aimer
La solitude fait des gens à talents ou des idiots.
La confiance en soi fait le sot ; la foi en soi fait le grand homme.
Le plus sot endroit où l'on puisse fourrer son museau, c'est une muselière. Les chiens du moins ne le font que de force ; l'homme est assez bête pour le faire de plein gré, le jour où il se marie.
Maintenant je suis captif. Mon corps est aux fers dans un cachot, mon esprit est en prison dans une idée. Une horrible, une sanglante, une implacable idée ! Je n'ai plus qu'une pensée, qu'une conviction, qu'une certitude : condamné à mort !
Qu'est-ce, sergent Radoub ? - Citoyen commandant, nous, les hommes du bataillon du Bonnet-Rouge, nous avons une grâce à vous demander. - Laquelle ? - De nous faire tuer. - Ah ! dit Gauvain. - Voulez-vous avoir cette bonté ? - Mais... c'est selon, dit Gauvain. - Voici, commandant. Depuis l'affaire de Dol, vous nous ménagez. Nous sommes encore douze. - Eh bien ? - Ça nous humilie. - Vous êtes la réserve. - Nous aimons mieux être l'avant-garde.
A voir tant de misère partout, je soupçonne que Dieu n'est pas riche. Il a des apparences, c'est vrai mais je sens la gêne.
La misère ne s'empreint pas seulement sur les vêtements ; elle s'empreint sur la beauté. Cela se mêle au point qu'on pourrait dire que le vêtement devient maigre et le visage pauvre.
Rien n'est stupide comme vaincre ; la vraie gloire est convaincre.
Ainsi le but de l'Art est presque divin: ressusciter s'il fait de l'Histoire, Créer s'il fait de la Poésie.
Vous aimez un homme autre que votre mari. Eh bien allez à lui. Celui que vous n'aimez pas, vous êtes sa prostituée, celui que vous aimez vous êtes sa femme. Dans l'union des sexes, le cœur est la loi. Aimez et pensez librement.
La contemplation de la nature fait les poètes ; la méditation de la destinée fait les penseurs. Le poète et le penseur regardent chacun un côté du mytère. Dieu est derrière le mur.
Qu'est-ce que l'amour devant l'ambition ? On ne refuse pas une main qui donne un sceptre...
Le vrai secours aux misérables, c'est l'abolition de la misère.
L'homme est une prison où l'âme reste libre.
Vous pourriez aussi aimer
Les plus grands produits de l'architecture sont moins des Ïuvres individuelles que des Ïuvres sociales ; plutôt l'enfantement des peuples en travail que le jet des hommes de génie.
L'appétit vient en mangeant et l'amour en possédant.