Citations Victor Hugo - page 13

Retrouvez des dizaines de citations de Victor Hugo avec des images à copier et à partager.

Enfant ! Torture-moi d'une main, mais caresse-moi de l'autre !
La pitié est une loi contre la justice, la bonté est un devoir comme la probité.
Rien n'est stupide comme vaincre ; la vraie gloire est convaincre.
Le corps humain ne pourrait bien n'être qu'une apparence. Il cache notre réalité. Il s'épaissit sur notre lumière ou sur notre ombre. La réalité c'est l'âme. A parler absolument, notre visage est un masque. Le vrai homme, c'est ce qui est sous l'homme.
Vous pourriez aussi aimer
Qu'est-ce, sergent Radoub ? - Citoyen commandant, nous, les hommes du bataillon du Bonnet-Rouge, nous avons une grâce à vous demander. - Laquelle ? - De nous faire tuer. - Ah ! dit Gauvain. - Voulez-vous avoir cette bonté ? - Mais... c'est selon, dit Gauvain. - Voici, commandant. Depuis l'affaire de Dol, vous nous ménagez. Nous sommes encore douze. - Eh bien ? - Ça nous humilie. - Vous êtes la réserve. - Nous aimons mieux être l'avant-garde.
Bénie soit la providence qui a donné à chacun un joujou : la poupée de l'enfant à la femme, la femme à l'homme, et l'homme au diable.
L'histoire est la meilleure arme contre l'oubli.
L'homme est une prison où l'âme reste libre.
... dans nos regards vains Brillent nos plans chétifs que nous croyons divins, Nos vœux, nos passions que notre orgueil encense, Et notre petitesse, ivre de sa puissance; Et, bouffis d'ignorance ou gonflés de venin, Notre prunelle éclate et dit : Je suis ce nain!
Il faut que la queue du diable lui soit soudée, chevillée et vissée à l'échine d'une façon bien triomphante pour qu'elle résiste à l'innombrable multitude de gens qui la tirent perpétuellement.
On résiste à l'invasion des armées, on ne résiste pas à l'invasion des idées.
Je ne sais pourquoi je trouve du charme à regarder un champ inculte. Cela représente le possible.
Mais l'isolement n'est pas possible en temps d'élections, pas plus que la solitude au milieu d'un champs de bataille.
La solitude fait des gens à talents ou des idiots.
Le plus sot endroit où l'on puisse fourrer son museau, c'est une muselière. Les chiens du moins ne le font que de force ; l'homme est assez bête pour le faire de plein gré, le jour où il se marie.
Ainsi le but de l'Art est presque divin: ressusciter s'il fait de l'Histoire, Créer s'il fait de la Poésie.
Le cerveau a la pensée, le cœur a l'amour, le ventre a la paternité et la maternité.
Dans les temps de peu de croyance, où les religions à force de fautes ont fini par ébranler Dieu dans l'âme humaine, le premier devoir du penseur, c'est de faire des actions affirmantes.
Vous pourriez aussi aimer
L'avenir appartient encore bien plus aux cœurs qu'aux esprits. Aimer, voilà la seule chose qui puisse occuper et remplir l'éternité. A l'infini, il faut l'inépuisable.
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin !