Citations Victor Hugo - page 11

Retrouvez des dizaines de citations de Victor Hugo avec des images à copier et à partager.

Le parti vainqueur ne vit qu'à la condition de faire ce que le parti vaincu avait promis.
Le regard devient fixe en présence de ce sommet. Jamais rien de plus haut n'est apparu sur l'horizon des hommes. Il y a l'Himalaya et il y a la Convention. La Convention est peut-être le point culminant de l'histoire.
Au Nil je le retrouve encore. L'Egypte resplendit des feux de son aurore; Son astre impérial se lève à l'orient. Vainqueur, enthousiaste, éclatant de prestiges, Prodige, il étonna la terre des prodiges. Les vieux scheiks vénéraient l'émir jeune et prudent; Le peuple redoutait ses armes inouïes; Sublime, il apparut aux tribus éblouies Comme un Mahomet d'Occident.
Pour être heureux, il ne suffit pas d'avoir le bonheur, il faut encore le mériter.
Vous pourriez aussi aimer
Tout est douleur. Les fleurs souffrent sous le ciseau, Et se ferment ainsi que des paupières closes, Toutes les femmes sont teintes du sang des roses; La vierge au bal, qui danse, ange aux fraîches couleurs... Respire en souriant un bouquet d'agonie.
On peut avoir une certaine indifférence sur la peine de mort, ne point se prononcer, dire oui et non, tant qu'on n'a pas vu de ses yeux une guillotine.
Le drame noue l'action, la comédie l'embrouille, la tragédie la tranche.
Les vieillards ont besoin d'affections comme de soleil. C'est de la chaleur.
Pour l'esprit, être en travail, c'est être en extase.
Les grandes choses sont faites pour enfanter les petites et les petites pour engendrer les grandes. La montagne produit une souris ; le polype bâtit un promontoire.
Inspirons, s'il est possible, à la nation l'amour de l'architecture nationale. C'est là, l'auteur le déclare, un des buts principaux de ce livre ; c'est là un des buts principaux de sa vie.
Elle faisait tout dans le logis, les lits, les chambres, la lessive, la cuisine, la pluie, le beau temps, le diable.
Son cerveau était dans un de ces moments violents et pourtant affreusement calme où la rêverie est si profonde qu'elle absorbe la réalité. On ne voit plus les objets qu'on a devant soi et l'on voit comme en dehors de soi les figures qu'on a dans l'esprit.
On résiste à l'invasion des armées, on ne résiste pas à l'invasion des idées.
Les circonstances atténuantes sont une sourdine mise au code pénal.
Nobles et mystérieux triomphes qu'aucun regard ne voit, qu'aucune renommée ne paye, qu'aucune fanfare ne salue.
Dieu s'est fait homme ; soit ! Le diable s'est fait femme !
... dans nos regards vains Brillent nos plans chétifs que nous croyons divins, Nos vœux, nos passions que notre orgueil encense, Et notre petitesse, ivre de sa puissance; Et, bouffis d'ignorance ou gonflés de venin, Notre prunelle éclate et dit : Je suis ce nain!
Vous pourriez aussi aimer
Un désespoir calme, froid, sinistre.
Il y a certes bien des absurdités dans ces innombrables prières jetées tous les soirs dans la boîte aux lettres de l'infini.