Citations Tyrannie

Retrouvez des dizaines de citations tyrannie avec des images à copier et à partager.

On ne peut régner innocemment, régner est toujours un crime d'usurpation, de domination et de tyrannie
 Sophie Wahnich
S'associer à un fou est une tyrannie pour l'âme.
 Ali ibn Abi Talib
La tyrannie brise ou fortifie l'individu ; la liberté l'amollit et en fait un fantoche. L'homme a plus de chances de se sauver par l'enfer que par le paradis.
On dira que la révolution est finie, qu'on n'a plus rien à craindre du tyran, qu'une loi punit de mort l'usurpateur ; mais, citoyens, la tyrannie est un roseau que le vent fait plier et qui se relève. Qu'appelez-vous donc la révolution, la chute du trône, les coups portés à divers abus ? L'ordre moral est comme l'ordre physique : les abus disparaissent un moment, comme l'humidité de la terre s'évapore ; les abus renaissent bientôt, comme l'humidité retombe des nuages. La révolution commence quand le tyran finit.
 Louis Antoine de Saint-Just
Vous pourriez aussi aimer
Timocratie, oligarchie, démocratie, tyrannie, telles sont les étapes qui jalonnent le chemin nécessaire de la corruption.
 François Châtelet
Quand l'histoire encense la vanité des despotes, elle est complice de la tyrannie.
 Louis-Philippe de Ségur
Les Nazis veulent que l'Europe passe sous la domination allemande. L'Europe d'Hitler = État policier. Dans tous les pays, il y a des salauds au service d'Hitler. Hitler = la tyrannie à son plus grand degré.
 Friedrich Kellner
Une société qui accepte la tyrannie de l'expert est une société malade.
 René Dubos
Quoique tous les hommes soient avilis sous la tyrannie, ils ne sont pas pour cela tous vils.
 Vittorio Alfieri
Ce que j'ai voulu, c'est, en donnant à ces souvenirs une forme animée et familière, rendre plus sensible une des plus prodigieuses tyrannies, une des plus ravalantes oppressions de la vie, dont je n'ai pas été seul à souffrir, hélas ! – c'est-à-dire l'autorité paternelle. Car tout le monde en souffre, tout le monde porte en soi, dans les yeux, sur le front, sur la nuque, sur toutes les parties du corps où l'âme se révèle, où l'émotion intérieure afflue en lumières attristées, en spéciales déformations, le signe caractéristique et mortel, l'effrayant coup de pouce de cette initiale, ineffaçable éducation de la famille.
 Octave Mirbeau
L'égoïsme des classes est un des soutiens les plus fermes de la tyrannie.
 Ã‰mile Zola
Vivre sans âme est le moyen le plus court et le plus sûr de vivre longtemps et en sécurité sous une tyrannie.
 Vittorio Alfieri
Personne ne cherchait à revenir en arrière ni à réfléchir à l'enchainement des événements. On vivait dans l'instant. On avait oublié la tyrannie du temps et sa loi première : l'avenir du passé n'est jamais très sûr.
 Irène Frain
Agrippine à propos de Néron : Toujours la tyrannie a d'heureuses prémices.
 Jean Racine
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie.
 François-René de Chateaubriand
La tyrannie était terminée. Même si les Crétois n'avaient jamais douté de réussir à chasser l'ennemi, ils ne continrent par leur joie. Il faudrait organiser une grande fête pour clore la période de festivités qui allait débuter.
 Victoria Hislop
Vous pourriez aussi aimer
Quand on ne peut plus avoir la liberté qu'on avait sous les tyrans, on jouit au moins des tyrannies de ceux qui parlent de liberté.
 Ferdinand Bac
Les conjurations, lors même qu'elles réussissent, ont le plus souvent de très funestes conséquences, parce qu'elles se font presque toujours contre le tyran et non contre la tyrannie.
 Vittorio Alfieri