“Il n'est pas d'amour sans fierté, et par conséquent sans témoin.”
Le thème 'Citations Témoin' s'inscrit dans une tradition philosophique et littéraire qui interroge la nature du témoignage, sa fiabilité et sa fonction sociale. Historiquement, le témoin occupe une position ambiguë entre vérité subjective et réalité objective, depuis les tribunaux athéniens jusqu'aux procès contemporains. Philosophiquement, il renvoie aux questions épistémologiques de la perception (Locke, Hume) et à l'éthique de la parole (Levinas, Ricoeur). Dans la littérature, le témoin devient souvent une figure narrative centrale, porteuse d'une vérité fragmentaire ou insoutenable, particulièrement présente dans les récits de catastrophes historiques du XXe siècle où la citation témoin acquiert une dimension à la fois documentaire et mémorielle.
“Il n'est pas d'amour sans fierté, et par conséquent sans témoin.”
“Chaque témoin qui n'a pas parlé, à qui l'on n'a pas laissé le temps de raconter son expérience, une fois mort est équivalent à un grand historien qu'on aurait perdu à tout jamais.”
“[...] l'historien comprend à travers ses pratiques sociales. Cependant l'historien n'a qu'une vie, dont il passe de longs moments dans les bibliothèques ou les archives. Il ne peut être successivement ministre, moine, chevalier, banquier, paysan, prostituée ; il ne peut connaître successivement la guerre, la famine, la révolution, la crise, les découvertes,. Il est donc obligé de s'appuyer sur l'expérience d'autrui. Cette expérience sociale indirecte, par procuration en quelque sorte, passe par les récits d'amis, de relations, de témoins.”
“Un ami, un véritable ami, c'est aussi un témoin, quelqu'un dont le regard permet d'évaluer mieux sa propre vie.”
“Je ne crois que les témoins qui sont prêts à se faire égorger.”
“Les lieux sont les témoins de notre bonheur ; quand nous y retournons sans l'être aimé, ils continuent de nous offrir sa présence.”
“Le vent hurlait lugubrement sur les pentes de la lande cette même lande, très probablement, qui avait été témoin de l'agonie d'Ina, roi du Wessex, présenté à la postérité sous le nom de Lear. ("Le bras atrophié")”
“Par un travail physique intense on se maintient au niveau du froid extérieur et, ce faisant, on supprime le risque d'être annexé par lui ; ainsi, à l'heure du retour au réel non suscité par notre désir, lorsque le temps est venu de confier à son destin le vaisseau du poème, nous nous trouvons dans une situation analogue. Les roues — ces gravats — de notre moulin pétrifié s'élancent, raclant des eaux basses et difficiles. Notre effort réapprend des sueurs proportionnelles. Et nous allons, lutteurs à terre mais jamais mourants, au milieu de témoins qui nous exaspèrent et de vertus indifférentes.”
“Le mariage, la confiance n'y est pas. Il faut des témoins, comme dans les accidents.”
“Les catholiques n'osent pas me faire un procès, j'ai trop de témoins.”
“L'innocent accusé ne craint pas les témoins, il craint la fortune.”
“Le propre du réaliste, c'est qu'il n'agit pas. Il contemple, puisqu'il veut peindre le réel tel qu'il est, c'est-à-dire tel qu'il apparaît à un témoin impartial.”
“Otez le genre humain, l'univers est sans témoins.”
“Avez-vous du courage, ô mes frères ? Êtes-vous résolus ? Non pas du courage devant des témoins, mais du courage de solitaires, le courage des aigles dont aucun dieu n'est plus spectateur ?”
“En définitive, la réalité d'une existence tenait à peu de choses. Deux ou trois dates symboliques, quelques photos, témoins embarrassants, où l'on a l'air en représentation, déguisé quasiment, avant d'enfiler son dernier costume, le cercueil.”