Citations Solitude

La solitude peut être une expérience profondément enrichissante. Elle peut nous donner le temps et l'espace nécessaires pour réfléchir, pour nous reconnecter avec nous-mêmes et pour trouver des solutions aux problèmes qui nous préoccupent. Elle peut nous permettre de prendre du recul et de mieux comprendre notre situation. Et elle peut même nous aider à trouver de nouvelles perspectives et de nouvelles idées. Voici quelques-unes des plus belles citations sur la solitude et sa puissance.

Le cynisme de l'extrême solitude est un calvaire qu'atténue l'insolence.
Vous reconnaissez vos amis à ce qu'ils ne vous empêchent pas d'être seul, à ce qu'ils éclairent votre solitude sans l'interrompre.
Deux n'est pas le double mais le contraire de un, de sa solitude. Deux est alliance, fil double qui n'est pas cassé.
 Erri De Luca
Fatigue épuisement Epuisement qui te persuade que tu as tort de donner la vie, puisque toute existence est peur, solitude, souffrance, attente vaine, et pour finir enfouissement dans la fosse
 Charles Juliet
Vous pourriez aussi aimer
Elle découvrit que les nuits où elle se sentait en sécurité et confortable sous les étoiles, les nuits où elle avait mangé à sa faim, était celles où elle souffrait particulièrement de la solitude.
 Bonnie Jo Campbell
Certains gestes deviennent redoutables dans la solitude parce qu'ils acquièrent une valeur finale. Quand un homme tombe et qu'il est tout seul dans un champ, il ne sait pas à qui dédier sa chute.
 Clarice Lispector

Les citations sur la solitude décrivent l’expérience humaine universelle du sentiment de solitude. Elles mettent en lumière le fait que la solitude est une partie inévitable de la vie et peut mener à des moments de croissance personnelle. La solitude peut être ressentie par tous, en particulier lorsque nous sommes confrontés à des moments difficiles, à des changements ou à des pertes.

Personne n'entend ceux qui disent vouloir être seuls. La volonté de solitude, c'est forcément une pulsion morbide.
 David Foenkinos
Je déguste la solitude, laisse une minute de silence fondre sur ma langue, seul le rayon de soleil poussiéreux vient me déranger.
 Katarina Mazetti
Anorexique. Ça commence comme anorak mais ça finit en hic. Dix pour cent en meurent à ce qu'il paraît. Par inadvertance peut-être. Sans s'en rendre compte. De solitude, surement.
 Delphine de Vigan
Sans doute que chacun d'entre nous, saisi dans sa quotidienneté, paraît peu ragoûtant pour les autres. Je préfère de très loin ma solitude, même pesante, à tout embrigadement sentimental avec un être médiocre, à toute subordination professionnelle avilissante...
 Loïc Decrauze
Sans l'amour, la solitude n'est plus que terre aride privée d'eau et de lumière, où rien ne pousse. Enrichis ton propre silence intérieur par des pensées d'amour et un désir profond de connaissance.
 Jean-Paul Bourre
Cette phrase balaie toute ma solitude. J'ai longtemps voulu être unique. Mais qu'y a-t-il de plus rassurant que le semblable ?
 Samantha Bailly
Dans un monde où la vie rejoint si bien la vie, où les fleurs dans le lit même du vent se mêlent aux fleurs, où le cygne connaît tous les cygnes, les hommes seuls bâtissent leur solitude.
C'était une nuit de solitude tellement silencieuse qu'on aurait presque pu entendre au creux de ses oreilles la rumeur des étoiles qui se déplaçaient dans le ciel.
 Banana Yoshimoto
L'être humain qui crée sa solitude a besoin qu'on lui dise:Oui je t'aime malheureux.
 Françoise Dolto
Durant mes premières années de lycée, je considérais la solitude comme un fait passager, je n'avais pas encore assez de maturité pour m'apercevoir qu'elle faisait partie de mon destin.(L'espoir est un état d'enfance, c'est la résistance de l'imagination)
 Orhan Pamuk
Peut-être n'y a-t-il qu'un seul désir, qui est celui de mettre fin à notre solitude.
 Nicolas Grimaldi
L'homme est seul et son agressivité vient de cette solitude.
 Réjean Ducharme
Vous pourriez aussi aimer
Tôt ou tard,il arrive toujours un moment où la solitude la plus satisfaisante et la plus autonome se transforme en un état d'abattement plaintif dans lequel on regrette lamentablement les soins d'une épouse,d'une mère dévouée.
 Antonio Muñoz Molina
- Je voudrais pouvoir t'aimer, je te l'ai dit, je le voudrais vraiment. Tu crois que ça me plait, cette solitude, cette souffrance ? Tu crois que ma vie me plait ? Mais je n'y arrive pas, je n'y arrive pas !
 Licia Troisi