Citations Sentiment

Les sentiments sont un sujet riche et complexe qui a longtemps été étudié par les philosophes et les psychologues. Ces citations célèbres reflètent les différentes nuances des sentiments humains.

Ne pas laisser les sentiments apparaître sur le visage était une habitude qui était devenue un instinct.
 George Orwell
[...] il n'est pas nécessaire de croire en Dieu pour avoir le sentiment du divin.
 Robert Merle
Il ne pouvait détourner son regard de Diana, aussi restait-il immobile, abattu par un sentiment de perte nouveau pour lui qui le consternait.
 Anna Godbersen
L'habitude, ce monstre qui dévore tout sentiment, ce démon familier, est un ange en ceci que, pour la pratique des belles et bonnes actions, elle nous donne aussi un froc, une livrée facile à mettre.
Vous pourriez aussi aimer
C'est une absurdité de croire que les sentiments seuls ont le pouvoir d'effacer les mensonges et les trahisons.
 Valentin Musso
À cause de cet anachronisme qui empêche si souvent le calendrier des faits de coïncider avec celui des sentiments.

Les sentiments sont une partie intrinsèque de la condition humaine. Ils nous motivent, nous inspirent et nous donnent une raison de vivre. Les citations ci-dessous explorent ces sentiments complexes et nous rappellent que nous sommes tous liés par la même émotion.

Le chagrin tue. Très vite. Le sentiment de la faute aussi, chez ceux qui ont un bout de morale.
 Philippe Claudel
Un temps viendra où, par ennui, vous éprouverez autant de désir d'entendre ces cris qu'ils vous inspirent aujourd'hui d'horreur ; vous guetterez le délire de votre voisin, comme vous feriez d'une représentation théâtrale. Tout sentiment d'humanité sera éteint en vous ; les fureurs de ces misérables seront à la fois pour vous une torture et un divertissement.
 Charles Robert Maturin
Mon sentiment c'était comme une maison où on ne va qu'aux vacances. C'est à peine habitable
 Louis-Ferdinand Céline
Aimer, haïr, c'est créer sa vie au lieu de la contempler. Le sentiment ne meurt pas toujours...
Elle affichait ses blessures affectives mais elle n'y croyait pas elle-même. Ma mère, qui ne vivait que pour les vêtements griffés et les appellations contrôlées, évoluait, côté sentiments, dans un monde de contrefaçon.
 Jean-Christophe Grangé
L'enlisement à chaque pas, la terre qui englue et les machines et les muscles et les sentiments. Sonorités ecoeurantes de succion.
 Richard Canal
Franchement, jouer comme ça avec leurs sentiments, je trouve que c'est carrément dègueulasse.
 Julien Neel
Ce n'est pas parce qu'un sentiment devient général qu'il devient vérité.
 Louis Pauwels
Les caresses sont aussi nécessaires à la vie des sentiments que les feuilles le sont aux arbres. Sans elles, l'amour meurt par la racine.
 Nathaniel Hawthorne
Le sentiment de la vie justifie tout, même le crime, même l'horreur. Etre civilisé, c'est modérer ou moduler ses élans.
 Jean-François Somain
Préjugé, vanité, calcul, voilà ce qui gouverne le monde. Celui qui ne connaît pour règle de sa conduite que raison, vérité, sentiment, n'a presque rien de commun avec la société.
 Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
Vous pourriez aussi aimer
L'amour sans sentiment, sans possession, c'est délicieux... On se donne sans s'enchaîner. L'âme et le cœur se reposent pendant que le corps s'agite...
 Katherine Pancol
En considérant ce paysage, je sentis que j'y reviendrais. Autrement dit, c'était l'inverse d'un sentiment de déjà-vu. Je ne pensais pas avoir déjà contemplé ce paysage, mais je savais qu'un jour ou l'autre, je le rencontrerais à nouveau.
 Haruki Murakami