Le sacrifice est un acte qui consiste à donner quelque chose de précieux pour obtenir un résultat plus important. Il peut s'agir d'une offrande matérielle, d'un effort personnel ou même d'un sentiment. Les gens font des sacrifices pour des raisons variées, que ce soit pour le bien-être personnel ou celui des autres. Ces sacrifices peuvent être faits volontairement ou involontairement et ils ne sont pas toujours faciles à faire. Voici quelques citations sur le sacrifice qui nous rappellent l’importance de cet acte et nous encouragent à faire des sacrifices pour atteindre nos objectifs.
Sacrifice et patriotisme, Gloire et honneurs fumisteries, Ces mots ne sont que des sophismes, Qui envoient les hommes à la boucherie.
Pierre Perret
C'est l'Etat, c'est l'autel de la religion politique sur lequel la société naturelle est toujours immolée : une universalité dévorante, vivant de sacrifices humains, comme l'Église.
Paris, qui a brisé le premier le sceptre de fer, violerait l'Arche sainte qui lui est confiée ! Non ; Paris aime la Révolution ; Paris, par les sacrifices qu'il a faits à la liberté, mérite les embrassements de tous les Français.
Aimer son enfant, est-ce en aimer un autre que soi ou bien continuer de s'aimer soi-même, mais sans s'accabler de la mauvaise conscience d'être égoïste ? Peut-on vraiment parler de sens du sacrifice et de générosité lorsqu'il s'agit de donner aux siens ?
Rome, ville ouverte et Les bourreaux meurent aussi montrent l'homme triomphant en lui-même, selon son propre sens de la dignité. Les deux films montrent des problèmes énormes, mais affirment que la solution peut naître du courage de l'homme et de son sacrifice pour ceux qui viendront après lui. Il ne s'agit pas là de l'homme victime du Destin, ou de l'homme mourant pour rien.
Le sacrifice est un acte de grande importance dans de nombreuses cultures et religions. Il peut prendre différentes formes, allant des offrandes matérielles aux sacrifices spirituels. Les citations ci-dessous explorent les différents aspects du sacrifice et sa signification profonde.
Dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur même s'il est important qu'il s'en rapproche parce qu'il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d'un engagement porté par l'espérance.
Un acte de vertu, un sacrifice ou de ses intérêts ou de soi-même, est le besoin d'une âme noble, l'amour-propre d'un cœur généreux, est, en quelque sorte, l'égoïsme d'un grand caractère.
[Jack Lang et le projet de Constitution européenne.] (...) c'est un oui en cul de poule qui est susurré... il cumule tous les défauts ce traité, il ne mérite même pas le ronflant statut de Loi fondamentale pour Lang, mais il permet tout de même un minuscule pas pour l'Europe et un grand bond pour les rodomontades politiques... Alors voilà, même ce quasiment rien, ce presque néant, cet effleurement du vide, il " prend " le Lang. Saluons ce sens aigu du sacrifice qui en oublie même la conscience du ridicule.
Pour cet homme,souffrir et mourir n'etaient pas denues de sens:c'etait au contraire devenu,sous forme de sacrifice,riche d'un sens profond.Il refusait de souffrir et de mourir sans que cela eut une signification