“J'en suis venu à aimer le secret. Je ne vois que ce moyen de mettre dans l'existence moderne un peu de mystère et d'enchantement.”
Oscar Wilde (1854-1900) fut un écrivain, poète et dramaturge irlandais, figure emblématique de l'esthétisme et du dandysme victorien. Après des études à Oxford où il fut influencé par les théories de l'art pour l'art de Walter Pater, il devint célèbre pour son esprit mordant, ses aphorismes et son élégance provocatrice. Son style se caractérise par une prose raffinée, un humour subtil souvent teinté d'ironie sociale, et un goût pour le paradoxe qui masque des observations profondes sur la morale, l'art et la société. Emprisonné pour homosexualité en 1895, son œuvre ultérieure, comme 'De Profundis', révèle une dimension plus sombre et introspective.
Courant principal : Esthétisme (mouvement de l'Art pour l'Art). Techniques littéraires : usage systématique du paradoxe, dialogues brillants et spirituels, ironie sociale, structures narratives à double sens, aphorismes percutants. Philosophie : primauté de la beauté et du plaisir artistique sur la morale conventionnelle, critique de l'hypocrisie bourgeoise, célébration de l'individualisme et du culte de soi, réflexion sur le masque social et l'authenticité.
Wilde parlait couramment le français et écrivit une de ses pièces, 'Salomé', directement en français.
Il effectua une tournée de conférences aux États-Unis en 1882, où il déclara : 'J'ai rien à déclarer, sauf mon génie' aux douanes.
Son procès fut l'un des premiers grands procès médiatiques de l'histoire moderne.
Il changea de nom après sa sortie de prison pour s'appeler 'Sebastian Melmoth'.
La tombe d'Oscar Wilde au cimetière du Père-Lachaise à Paris est couverte de traces de rouge à lèvres laissées par des admirateurs.
“J'en suis venu à aimer le secret. Je ne vois que ce moyen de mettre dans l'existence moderne un peu de mystère et d'enchantement.”
“La beauté réelle finit où commence l'expression intellectuelle. L'intelligence est, par sa nature, une sorte d'hypertrophie ; elle détruit fatalement l'harmonie d'un visage.”
“La beauté ne se discute pas, elle règne de droit divin. Elle fait prince quiconque la possède.”
“Tout chemin aboutit au même point : la désillusion.”
“Il y avait des péchés dont le charme était plus grand par le souvenir que par l'acte lui-même, d'étranges triomphes qui récompensaient l'orgueil bien plus que les passions et donnaient à l'esprit un raffinement de joie bien plus grand que le plaisir qu'ils apportaient ou pouvaient jamais apporter aux sens.”
“Il essayait de rassembler les fils écarlates de sa vie et d'en tisser un motif, de trouver son chemin dans le labyrinthe excitant de la passion où il errait.”
“Ne vous mariez jamais, Dorian. Les hommes se marient par fatigue, les femmes par curiosité: tous sont désappointés.”
“La cigarette, c'est le type parfait du plaisir parfait : c'est délicieux et cela laisse insatisfait.”
“Le manque de sincérité est-il une chose si terrible? Je ne le pense pas. C'est simplement une méthode qui nous permet de multiplier nos personnalités.”
“Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes.”
“J'aime les hommes qui ont un avenir et les femmes qui ont un passé.”
“La modération est une chose fatale. Assez est aussi mauvais qu'un repas ; plus qu'assez est aussi bon qu'un festin.”
“Les hommes veulent toujours être le premier amour d'une femme. C'est là leur vanité maladroite. Les femmes ont un sens plus sûr des choses : Ce qu'elles veulent, c'est être le dernier amour d'un homme...”
“Etre bon, c'est être en harmonie avec soi-même. La discorde, c'est être forcé à être en harmonie avec les autres.”
“Oui je suis un rêveur. Car un rêveur est un homme qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant le reste du monde.”
“Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais.”
“Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu'elle s'est défendues.”
“Il existe des péchés dont le souvenir, plus que l'accomplissement, fait le charme ; d'étranges triomphes qui flattent l'orgueil plus encore que la passion.”
“Il y avait des péchés dont le charme était plus grand par le souvenir que par l'acte lui-même, d'étranges triomphes qui récompensaient l'orgueil bien plus que les passions et donnaient à l'esprit un raffinement de joie bien plus grand que le plaisir qu'ils apportaient ou pouvaient jamais apporter aux sens.”
“Lorsqu'on est amoureux, on commence à se tromper soi-même, et on finit par tromper l'autre. C'est ce que le monde appelle une histoire d'amour.”