Citations Odeur

Les odeurs ont le pouvoir d'influencer nos émotions et notre mémoire. Les odeurs peuvent évoquer des souvenirs lointains, des sentiments intenses et des émotions profondes. Que ce soit les odeurs de la nature, de la cuisine, de produits cosmétiques ou de parfums, les odeurs jouent un rôle important dans la vie des gens. Les citations ci-dessous explorent cette notion et illustrent la puissance des odeurs.

L'argent n'a pas d'odeur, mais la pauvreté en a une.
 Paul Léautaud
Le fruit est pour l'homme, mais la fleur est pour Dieu et la bonne odeur de tout ce qui naît.
 Paul Claudel
Les relents épaississaient l'atmosphère, la chargeaient de menthe poivrée et de soufre. Dégoûté par l'odeur redoublée d'œuf pourri, Josh déglutit plusieurs fois pour ne pas vomir
 Michael Scott
Vous pourriez aussi aimer
Un soir, je me suis couché scout en culotte courte. Le lendemain au matin, j'étais ce vieillard. Et entre les deux, presque rien. Une poignée d'heures. Des odeurs de poudre, de merde, de tourbe, de brouillard. Alors écartez-vous!
 Sorj Chalandon
Son temps d'hibernation était terminé. La tique Grenouille bougeait de nouveau. Elle flairait l'air du matin. L'instinct de chasse le prit. Il avait à sa disposition la plus grande réserve d'odeurs du monde : la ville de Paris.
 Patrick Süskind

Les odeurs sont puissantes, souvent plus puissantes que les mots. Elles peuvent nous ramener à des souvenirs, des moments précis et des émotions profondes. Les citations sur les odeurs peuvent vous aider à mieux comprendre la puissance des odeurs, et leur capacité à nous toucher et à nous inspirer.

Ce feu bleu si intense ! Et pas de bruit, pas d'odeur, pas de fumée...
 Akimine Kamijyo
Bruit d'argent et bonne odeur ne font ni bourse ni ventre plein.
 Proverbes
- C'est çà, dit Aimée à son père et vous supporterez çà vous ! Que votre petite-fille soit la seule à ne pas avoir de cartable neuf ? Le premier beau souvenir qu'on a dans sa vie, c'est l'odeur d'un cartable neuf !
 Pierre Magnan
Et la petite Isa se levait. Docile. Écœurée d'une gentillesse qui devenait aussi sacrée qu'un médicament et envahissait la maison comme une odeur d'éther. Écœurée surtout par l'aisance suspecte avec laquelle elle y respirait.
 Hervé Bazin
Elle n'a pas de saveur, elle n'a pas d'odeur, l'aube, l'enfant encore sans nom, encore sans visage. Elle arrive, elle avance, elle titube, elle s'éloigne. Elle laisse une traîne de rumeurs qui ouvrent les yeux. Elle se perd en elle-même. Et le jour en colère écrase de son pied une petite étoile.
 Octavio Paz
Sans came à East St Louis aube malade se jetant sur l'évier et pressant son estomac contre la porcelaine fraîche. En riant je me suis drapé sur lui. Son caleçon s'est dissous en muqueuse rectale et savon noir. Odeur d'aube d'été venant d'un terrain vague. " J'attendrai ici.. J'veux pas qu'il me remire..." L'ai fait cinq fois avec lui sous la douche bulles de savon de chair d'œuf tremblement sismique coupé en fissures giclées de foutre...
 William S. Burroughs
La puanteur méphitique des morts vivants se mêlait à l'odeur douçâtre du sang frais, et il en résultait une flagrance que nul n'aurait jamais songé à mettre en bouteille sous le nom de N°5 de Charnier.
 Anonyme
Laboratoire. Même quand on ne trouve rien, on renifle l'odeur de la vérité qui se cache.
 Jean Rostand
Certaines théories... disent que les odeurs sont le plus étroitement liées à la mémoire.
 Tsukasa Hojo
Son corps m'est familier - sa façon de bouger, l'odeur du feu de bois, et même son pouls, que j'entends parfois dans les périodes d'attente, lors de nos chasses -, mais c'est la première fois que je le sens vraiment, mince et musclé contre le mien.
 Suzanne Collins
Le Jardin-du-Haut commandait un Jardin-du-Bas, potager resserré et chaud, consacré à l'aubergine et au piment, où l'odeur du feuillage de la tomate se mêlait, en juillet, au parfum de l'abricot mûri sur espaliers. Dans le Jardin-du-Haut, deux sapins jumeaux, un noyer dont l'ombre intolérante tuait les fleurs, des roses, des gazons négligés, une tonnelle disloquée...
 Colette
Vous pourriez aussi aimer
Cette ville était un fouillis d'odeurs, certaines fortes et rances, d'autres douces et stimulantes. Presque chacune d'elles lui rappelaient un aliment, à tel point qu'elle commençait à considérer Istanbul comme un grand festin.
 Elif Shafak
- Un éclair de plaisir bestial suivi par des heures entières passées à se détester, à se débarrasser de l'odeur nauséabonde et protoplasmique du rut ne me paraît pas être le meilleur chemin vers comment dites-vous, la « complétude de l'organisme ».
 Irvin D. Yalom