Citations Odeur

Citations Odeur page 10 - Les odeurs ont le pouvoir d'influencer nos émotions et notre mémoire. Les odeurs peuvent évoquer des souvenirs lointains, des sentiments intenses et des émotions profondes. Que ce soit les odeurs de la nature, de la cuisine, de produits cosmétiques ou de parfums, les odeurs jouent un rôle important dans la vie des gens. Les citations ci-dessous explorent cette notion et illustrent la puissance des odeurs.Retrouvez des dizaines de Citations Odeur avec des images à copier et à partager.

Citations Clés

"Marcel Proust L'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir."
"Friedrich Nietzsche Il faut porter encore en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante. Je vous le dis : vous portez encore un chaos en vous. Malheureusement, il faut encore beaucoup de chaos en soi pour enfanter une étoile dansante. Je vous le dis : vous avez encore du chaos en vous."
"Patrick Süskind Les hommes pouvaient fermer les yeux devant la grandeur, devant l'horreur, et se boucher les oreilles devant les mélodies ou les paroles séductrices. Mais ils ne pouvaient se soustraire à l'odeur. Car l'odeur était une sœur de l'haleine."
Thèmes Semblables
Mémoire olfactive Parfum et identité Proust et la madeleine Phénoménologie des sens Pureté et contamination Inconscient et sensations Rituels religieux et encens Animalité et instinct
  • “Je préfère que mes deux pieds se trouvent sur la terre ferme. Mais au voisinage de la mer! J'ai besoin de ses odeur âcres! J'ai besoin de ses vagues qui meurent et naissent et meurent! J'ai besoin que mon regard se perde dans son immensité!”

    Voir la citation →
  • “Langue de solitude, chaque fleur nie ou affirme avec la voix du vent et dans l'alchémie brève des odeurs prépare son fragrant achèvement.”

    Voir la citation →
  • “Dès la lumière éteinte, nos corps se cherchaient, l'ancien rythme reprenait ses droits, nous reconstituions le puzzle cœur poils chaleur moiteur dureté douceur odeur saveur mémoire désir, et il en résultait un plaisir et une paix tenaces.”

    Voir la citation →
  • “Une tique, voilà ce qu'était l'enfant Grenouille. Il vivait refermé sur lui-même, attendant des temps meilleurs. Au monde, il ne donnait rien que ses excréments; pas un sourire, pas un cri, un regard brillant, pas même sa propre odeur.”

    Voir la citation →
  • “Ce livre m'a envouté ! je sentais les odeurs à chaque page ! je conseille à tout le monde de le lire”

    Voir la citation →
  • “Bertrand était mon premier amant. C'était sur lui que j'avais connu le parfum de mon propre corps. C'est toujours sur le corps des autres qu'on découvre le sien, sa longueur, son odeur, d'abord avec méfiance, puis avec reconnaissance.”

    Voir la citation →
  • Les odeurs sont puissantes, souvent plus puissantes que les mots. Elles peuvent nous ramener à des souvenirs, des moments précis et des émotions profondes. Les citations sur les odeurs peuvent vous aider à mieux comprendre la puissance des odeurs, et leur capacité à nous toucher et à nous inspirer.

  • “La suite de cet entretien manque à ma mémoire. La coupure est aussi brutale que si je fusse, à ce moment, devenue sourde. C'est qu'indifférente à la fille-de-mon-père, je laissai ma mère tirer de l'oubli les morts qu'elle aimait, et je restai rêveusement suspendue à un parfum, à une image suscités : l'odeur du chocolat en briques molles, la fleur creuse éclose sous les pattes du chat errant.”

    Voir la citation →
  • “L'odeur de la fille flottait dans l'air et, soudain, une odeur de bébé frappa ses narines. Cette odeur qu'on les nourrissons, qui rappelle celle du lait. Plus douceâtre et plus épaisse que l'odeur d'une fille.”

    Voir la citation →
  • “Il est un jeune chat, gracieux à toute heure. La boule de papier l'intéresse, l'odeur de la viande le change en dragon rugissant et minuscule, les passereaux volent trop vite pour qu'il puisse les suivre de l'œil, mais il devient cataleptique, derrière la vitre, quand ils picorent sur la fenêtre. Il fait beaucoup de bruit en tétant, parce que ses dents poussent... C'est un petit chat, innocent au milieu d'un drame.”

    Voir la citation →
  • “Le regard tourné vers ses yeux verts et vifs comme la jalousie, je ne voyais plus que lui. Il s'est penché, nos bouches se sont effleurées et nos bras enlacés. Son contact, son odeur, son goût... j'ai cru que mon cœur allait éclater.”

    Voir la citation →
  • “Parmi la pureté céleste qui l'entourait s'éleva l'odeur étrange de l'humanité : la douce odeur des tristesses dissipées.”

    Voir la citation →
  • “L'heure bleue était alors passée au blanc brumeux et les bruits de la ferme se transformaient en bourdonnement léger. Les ombres s'estompaient dans les coins comme des esquisses sur un vieux parchemin. Elles renfermaient des odeurs”

    Voir la citation →
  • “Il me tourne et m'attire à lui. Je laisse aller ma tête contre sa poitrine. Je ne saurai décrire son odeur. C'est son odeur à lui, unique comme celle du genévrier ou de la pluie du désert.”

    Voir la citation →
  • “En effet, voici une petite graine bien plus petite que celle du millet, voici une graine d'oenothère; mettez la dans la terre, il en sortira une grande et belle plante avec des feuilles et des fleurs et une ravissante odeur, puis cinq ou six cents graines d'où sortiront cinq ou six cents plantes. Cette seule petite graine contient pour toujours des générations infinies de plantes semblables avec leurs feuilles, leurs fleurs et leurs parfums.”

    Voir la citation →
  • “Les croyants sont très reconnaissants à Dieu d'avoir donné aux organes génitaux de la femme vivante l'odeur qu'il ne donne à la crevette que huit jours après sa mort.”

    Voir la citation →
  • “La trace que je laisse n'a pas plus d'importance que la bave argentée d'un escargot. J'aime la blancheur de mon cahier, l'odeur du café dans un bol rouge et la lumière des saisons qui glisse derrière mes vitres comme si l'homme n'avait rien dérangé.”

    Voir la citation →
  • “A l'intérieur, je respirai cette odeur magique du papier que, inexplicablement, personne n'a encore réussi à mettre en flacon.”

    Voir la citation →
  • “La troisième leçon qu'elle avait apprise : les maisons ont une odeur.”

    Voir la citation →
  • “Et là pour la première fois de ma vie, je vis mon Mississippi adoré, comme tari sous la brume estivale, ses eaux basses entre les berges élevées qui exhalent l'odeur crue du corps même de l'Amérique.”

    Voir la citation →