Citations Milan Kundera - page 6

Retrouvez des dizaines de citations de Milan Kundera avec des images à copier et à partager.

La source de la peur est dans l'avenir, et qui est libéré de l'avenir n'a rien à craindre.
La beauté d'un mot ne réside pas dans l'harmonie phonétique de ses syllables, mais dans les associations sémantiques que sa sonorité éveille.
Le souci de sa propre image, voila l'incorrigible immaturité de l'homme.
L'homme est en droit de vouloir n'importe quoi d'une femme, mais, s'il ne veut pas se comporter en brute, il doit faire en sorte qu'elle puisse agir en harmonie avec ses illusions les plus profondes.
Vous pourriez aussi aimer
L'homme expulsé de l'enclos protecteur de l'enfance désire entrer dans le monde mais en même temps parce qu'il en a peur il façonne à partir de ses propres vers un monde artificiel et de remplacement
On ne veut être maître de l'avenir que pour pouvoir changer le passé.
Un événement n'est pas disqualifié par son caractère accidentel, au contraire c'est le hasard qui lui donne sa beauté, sa poésie.
Concevoir le diable comme un partisan du Mal et l'ange comme un combattant du Bien, c'est accepter la démagogie des anges.
Le plus grand malheur de l'homme, c'est un mariage heureux. Aucun espoir de divorce.
Le sens de l'histoire d'un art est opposé à celui de l'Histoire tout court. Par son caractère personnel, l'histoire d'un art est une vengeance de l'homme sur l'impersonnalité de l'Histoire de l'humanité.
Il n'est rien comme la jalousie pour absorber un être humain tout entier.
Avoir un enfant, c'est manifester un accord absolu avec l'homme. Si j'ai un enfant, c'est comme si je disais : je suis né, j'ai goûté à la vie et j'ai constaté qu'elle est si bonne qu'elle mérité d'être répétée.
Il est des regards à la tentation desquels personne ne résiste : par exemple le regard sur un accident de la circulation ou sur une lettre d'amour qui appartient à l'autre.
Mais l'homme, parce qu'il n'a qu'une seule vie, n'a aucune possibilité de vérifier l'hypothèse par l'expérience de sorte qu'il ne saura jamais s'il a tort ou raison d'obéir à son instinct.
Il faut que celui qui pense ne s'efforce pas de persuader les autres de sa vérité ; il se trouverait ainsi sur le chemin d'un système.
Ce n'est, d'ailleurs, peut-être, que la brièveté de la vie qui empêche les artistes de comprendre jusqu'au bout la vanité de leur travail et d'organiser à temps l'oubli et de leur œuvre et d'eux-mêmes.
Après avoir été longtemps le cerveau de l'Europe, Paris est encore aujourd'hui la capitale de quelque chose de plus que la France.
Le piège de la haine, c'est qu'elle nous enlace trop étroitement à l'adversaire.
Vous pourriez aussi aimer
La parodie n'est-elle pas le destin éternel de l'homme ?
La mort et l'immortalité formant un couple d'amants inséparables, celui dont le visage se confond avec le visage des morts est immortel de son vivant.