“Le sentiment d'amour nous abuse tous par une illusion de connaissance.”
Milan Kundera, né en 1929 à Brno (Tchécoslovaquie, aujourd'hui République tchèque), est un écrivain d'origine tchèque naturalisé français en 1981. Exilé en France depuis 1975 après l'interdiction de ses œuvres par le régime communiste, il développe une prose philosophique qui explore l'existence humaine, l'identité, la mémoire et l'oubli. Son style se caractérise par une narration fragmentée, un jeu constant entre fiction et réflexion, et une ironie subtile qui déconstruit les idéologies totalitaires et les certitudes existentielles.
Kundera appartient au courant de la littérature philosophique moderne, influencé par Nietzsche, Heidegger et les existentialistes. Ses techniques narratives incluent : la polyphonie (multiples perspectives narratives), la digression philosophique, l'auto-réflexivité métalittéraire, l'utilisation de leitmotivs, et la déconstruction des conventions romanesques traditionnelles. Il conceptualise le roman comme 'une méditation sur l'existence' plutôt qu'une simple narration.
Kundera a d'abord étudié la musicologie et composé de la musique avant de se consacrer à l'écriture
Il refuse systématiquement les interviews et les apparitions médiatiques depuis les années 1980
Son père était un pianiste réputé et élève de Leoš Janáček
Kundera écrit désormais directement en français depuis 'L'Immortalité' (1990)
Une polémique a surgi en 2008 l'accusant d'avoir dénoncé un résistant en 1950, accusation qu'il a toujours niée
Il considère 'La Vie est ailleurs' comme son roman le plus abouti techniquement
“Le sentiment d'amour nous abuse tous par une illusion de connaissance.”
“Voila la vraie et seule raison d'être de l'amitié : procurer un miroir dans lequel l'autre peut contempler son image d'autrefois qui, sans l'éternel bla-bla de souvenirs entre copains, se serait effacée depuis longtemps.”
“Il en va de l'érotisme comme de la danse : l'un des partenaires se charge toujours de conduire l'autre.”
“Le plus grand malheur de l'homme, c'est un mariage heureux. Aucun espoir de divorce.”
“Elle l'aimait trop pour pouvoir admettre que ce qu'elle qualifiait d'inoubliable pût être oublié.”
“Le flirt avec l'avenir est le pire des conformismes, la lâche flatterie du plus fort. Car l'avenir est toujours plus fort que le présent. C'est bien lui, en effet, qui nous jugera. Et certainement sans aucune compétence.”
“Être courageux dans l'isolement, sans témoins, sans l'assentiment des autres, face à face avec soi-même, cela requiert une grande fierté et beaucoup de force.”
“Il comprend que cette impatience de parler est en même temps un implacable désintérêt à écouter..”
“En politique, le monde est blanc ou noir. Il n'y a aucune place pour l'ambiguïté, la contradiction, le paradoxe.”
“Le degré de lenteur est directement proportionnel à l'intensité de la mémoire ; le degré de la vitesse est directement proportionnel à l'intensité de l'oubli.”
“Celui qui veut continuellement s'élever doit s'attendre à avoir un jour le vertige.”
“Le roman est ennemi de la vitesse, la lecture doit être lente et le lecteur doit rester sous le charme d'une page, d'un paragraphe, d'une phrase même.”
“La lutte de l'homme contre le pouvoir, c'est la lutte de la mémoire contre l'oubli.”
“Le roman en tant que tel peut apparaître comme polémique parce que son ambition la plus profonde est de dévoiler les choses et de montrer ce qui se cache derrière nos certitudes et nos représentations.”
“Celui qui veut se souvenir ne doit pas rester au même endroit et attendre que les souvenirs viennent tout seuls jusqu'à lui ! Les souvenirs se sont dispersés dans le vaste monde et il faut voyager pour les retrouver et les faire sortir de leur abri !”
“Si la maternité est le Sacrifice même, être fille c'est la Faute que rien ne pourra jamais racheter.”
“[...] je passe mon temps à rêver d'un univers où l'homme ne viendrait pas au monde parmi des étrangers mais parmi ses frères.”
“Le temps humain ne tourne pas en cercle mais avance en ligne droite. C'est pourquoi l'homme ne peut être heureux puisque le bonheur est désir de répétition.”
“Nous vivons de plus en plus dans l'oubli de l'être. Reconstituer cette sensibilité à la vie, cette attention aux coïncidences, tel est aussi le sens du roman.”
“Le kitsch c'est une esthétique qui est soutenue par une vision du monde, c'est presque une philosophie. C'est la beauté en dehors de la connaissance, c'est la volonté d'embellir les choses et de plaire, c'est le conformisme total.”