“Il s'était habitué plus rapidement qu'il n'aurait cru à une solitude silencieuse, qui n'était pas sans mélancolie mais lui procurait aussi le sentiment de sa sécurité.”
La mélancolie, loin d'être une simple tristesse passagère, constitue un concept philosophique et littéraire profondément enraciné dans l'histoire occidentale. Dès l'Antiquité, avec la théorie des humeurs d'Hippocrate, la 'bile noire' (melaina cholè) était associée au tempérament contemplatif et créatif. Cette notion fut sublimée à la Renaissance par le néoplatonisme de Marsile Ficin, qui en fit le propre du génie et de l'aspiration à l'infini. Au XIXe siècle, le romantisme en fit le cœur de l'expérience moderne, entre désenchantement du monde et sensibilité exacerbée, tandis que la psychanalyse freudienne la distinguera plus tard de la dépression par sa dimension existentielle et son lien avec le travail du deuil. En littérature, elle devient la tonalité fondamentale d'une conscience aiguë de la fugacité du temps et de la vanité des choses, de Baudelaire à Pessoa.
“Il s'était habitué plus rapidement qu'il n'aurait cru à une solitude silencieuse, qui n'était pas sans mélancolie mais lui procurait aussi le sentiment de sa sécurité.”
“Le malheur et la mélancolie sont les interprètes les plus éloquents de l'amour, et correspondent entre deux êtres souffrants avec une incroyable rapidité.”
“Je promenai mon regard sur la mélancolie des dunes. Des rafales de pluie battaient leurs rousseurs, et de lourds nuages ardoisés s'accrochaient aux reliefs du paysage, traînant comme de grises écharpes au flanc de collines fantastiques.”
“Même les changements les plus souhaités ont leur mélancolie.”
“Ce fut alors qu'une mélancolie d'un instant me serra le cœur : je songeais que les mots d'achèvement, de perfection, contiennent en eux le mot de la fin : peut-être n'avais-je fait qu'offrir une proie de plus au Temps dévorateur.”
“La gaieté est aux hommes ce que la mélancolie est aux femmes ; mais la mélancolie est une voilette, et la gaieté est un voile plus difficile à soulever.”
“La mélancolie américaine ne peut expulser la violence native et la nostalgie des génocides. Par génocides, j'entends nos conquêtes.”
“Ma mélancolie, mon vague désir, mes rares étincelles de joie, tous se rassemblent au centre de ma poitrine et filtrent à partir de là, dilués, légers, mais bien réels.”
“Sans doute n'es-tu pas encore capable de ressentir toute la mélancolie de cette nuit d'automne...mais un jour tu comprendras.”
“Philosopher n'est qu'une façon de raisonner la mélancolie.”
“Il y a dans la mélancolie assez de poison pour tuer un homme.”
“Rien ne suscite plus grande mélancolie que l'idée de ne pas connaître tous les êtres qu'on aurait pu aimer, qu'on va mourir avant d'avoir pu les rencontrer.”
“Il lui fallait le ciel entier, plein d'étoiles mouillées, pour épancher sa mélancolie. Il ne demandait rien. Qu'on le laisse simplement glisser au fil de l'eau en abandonnant derrière lui les tourments du monde.”
“Je crois que les œuvres d'art ont cette vocation de lutter contre la mélancolie : c'est de là qu'elles viennent et c'est là qu'elles retournent.”
“D'où vient à l'homme la plus durable des jouissances de son cœur, cette volupté de la mélancolie, ce charme plein de secrets, qui le fait vivre de ses douleurs et s'aimer encore dans le sentiment de sa ruine ?”
“J'aurais dû l'initier à de terribles secrets, mon rapport à mon père, sa mélancolie, la nuit éternelle qui couve tout au fond de moi.”
“Quand j'ai dit mon âge, Colette m'a dit: " Vous dites cinquante-trois ans ? Vous êtes mon aîné d'une année. Cinquante-deux, moi. " Je lui ai répliqué: " Je suis votre aîné encore plus que par l'âge... " Elle m'a regardé avec un air interrogatif. J'ai ajouté: " Je n'ai pas... je n'ai pas votre bel aspect. " Elle est en effet encore fort jolie, - et jolie n'est pas le mot. Ce qu'il faudrait dire c'est qu'elle respire la volupté, l'amour, la passion, la sensualité, avec un grand fond de mélancolie qu'on devine bien.”
“La mélancolie est le petit luxe des âmes pauvres.”
“Avec la fin de l'amour, apparaissent les rois mages : la mélancolie, le silence et la joie.”
“Cette mélancolie qu'ont les femmes qui ont cherché le bonheur et qui n'ont trouvé que l'amour.”