Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) est un écrivain, philosophe et musicien genevois d'expression française, l'une des figures majeures du siècle des Lumières. Orphelin de mère et abandonné par son père, il connaît une jeunesse instable avant de s'installer à Paris. Son style littéraire se caractérise par une prose à la fois passionnée et rigoureuse, mêlant l'analyse philosophique à l'expression des sentiments intimes. Il développe une écriture autobiographique novatrice dans 'Les Confessions', où il explore avec une franchise sans précédent sa subjectivité et ses contradictions.
Style & Philosophie
Rousseau appartient au courant des Lumières mais s'en distingue par sa critique radicale du progrès et de la civilisation. Sa philosophie repose sur plusieurs concepts clés : l'état de nature (l'homme naturellement bon), le contrat social (fondement légitime de l'autorité politique), et l'éducation naturelle. Il utilise des techniques argumentatives variées : le discours philosophique ('Discours sur l'origine de l'inégalité'), le traité politique ('Du Contrat social'), le roman pédagogique ('Émile'), et l'autobiographie introspective.
Le saviez-vous ?
Rousseau a inventé un système de notation musicale numérique qui fut rejeté par l'Académie des Sciences Il a abandonné ses cinq enfants à l'Hôpital des Enfants-Trouvés, fait qu'il justifie dans 'Les Confessions' Ses idées ont influencé directement la Révolution française ; Robespierre se proclamait son disciple Il souffrait d'un trouble urinaire chronique qu'il appelait 'son infirmité' Il a composé plusieurs opéras dont 'Le Devin du village', représenté devant Louis XV
Chronologie
1712 : Naissance à Genève
1728 : Fuite de Genève et conversion au catholicisme
1742 : Installation à Paris
1750 : Premier Discours ('Discours sur les sciences et les arts') couronné par l'Académie de Dijon
1755 : Publication du 'Discours sur l'origine de l'inégalité'
1761 : Parution de 'La Nouvelle Héloïse', roman épistolaire
1762 : Publication simultanée du 'Contrat social' et d''Émile' (condamnés et brûlés)
1762-1766 : Exil en Suisse, puis en Angleterre
1766-1770 : Rédaction des 'Confessions'
1778 : Mort à Ermenonville
Œuvres Principales
•Discours sur les sciences et les arts (1750)
•Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)
•Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761)
•Du Contrat social (1762)
•Émile ou De l'éducation (1762)
•Les Confessions (publiées posthumes en 1782-1789)
•Rêveries du promeneur solitaire (inachevé, publié en 1782)
Auteurs Associés
Denis Diderot (ami puis adversaire philosophique)Voltaire (grand contradicteur des Lumières)Montesquieu (autre théoricien politique)Johann Heinrich Pestalozzi (pédagogue influencé par Rousseau)Mary Wollstonecraft (féministe inspirée par ses idées sur l'éducation)Giacomo Casanova (contemporain et autre grand autobiographe)
“[...] juge si j'ai raison d'appeler cette foule un désert, et de m'effrayer d'une solitude où je ne trouve qu'une vaine apparence de sentiments et de vérité, qui change à chaque instant et se détruit elle-même, où je n'aperçois que larves et fantômes qui frappent l'œil un moment et disparaissent aussitôt qu'on les veut saisir. Jusques ici j'ai vu beaucoup de masques, quand verrai-je des visages d'hommes ?”
“Quinze ans d'expérience m'ont instruit à mes dépens ; rentré maintenant sous les seules lois de la nature, j'ai repris par elle ma première santé. Quand les médecins n'auraient point contre moi d'autres griefs, qui pourrait s'étonner de leur haine ? Je suis la preuve vivante de la vanité de leur art et de l'inutilité de leurs soins.”
“Et tout au contraire on devrait leur faire entendre que tant d'ajustement n'est fait que pour cacher des défauts, et que le vrai triomphe de la beauté est de briller par elle-même [...] Je ne la louerais jamais tant que quand elle serait le plus simplement mise [...] J'ai aussi remarqué que les plus pompeuses parures annonçaient le plus souvent de laides femmes.”
“Si les Apôtres et les Evangélistes avaient purement imaginé une histoire aussi surhumaine que celle du Christ, les inventeurs d'une telle histoire seraient encore plus extraordinaires que leur héros !”
“Vivre, ce n'est pas respirer, c'est agir; c'est faire usage de nos organes, de nos sens, de nos facultés, de toutes les parties de nous-mêmes qui nous donnent le sentiment de notre existence.”
“L'excès du vin dégrade l'homme, aliène au moins sa raison pour un temps, et l'abrutit à la longue. Mais enfin le goût du vin n'est pas un crime ; il en fait rarement commettre ; il rend l'homme stupide et non pas méchant.”
“Ils se sont tellement pressés de porter à son comble la mesure de ma misère que toute la puissance humaine aidée de toutes les ruses de l'enfer n'y saurait plus rien ajouter.”
“Les actes de la conscience ne sont pas des jugements, mais des sentiments. Quoique toutes nos idées nous viennent du dehors, les sentiments qui les apprécient sont au dedans de nous, et c'est par eux seuls que nous connaissons la convenance ou disconvenance qui existe entre nous et les choses que nous devons respecter ou fuir.”
“S'il n'a pas les formules de politesse, il a les soins de l'humanité. Il n'aime à voir souffrir personne ; il n'offrira pas sa place à un autre par simagrée, mais il la lui cédera volontiers par bonté.”