Citations Jean-Jacques Rousseau - page 3

Retrouvez des dizaines de citations de Jean-Jacques Rousseau avec des images à copier et à partager.

Et tout au contraire on devrait leur faire entendre que tant d'ajustement n'est fait que pour cacher des défauts, et que le vrai triomphe de la beauté est de briller par elle-même [...] Je ne la louerais jamais tant que quand elle serait le plus simplement mise [...] J'ai aussi remarqué que les plus pompeuses parures annonçaient le plus souvent de laides femmes.
Les climats, les saisons, les sons, les couleurs, l'obscurité, la lumière, les éléments, les aliments, le bruit, le silence, le mouvement, le repos, tout agit sur notre machine, et sur notre âme.
La jeunesse est le temps d'étudier la sagesse, la vieillesse est le temps de la pratiquer.
Quinze ans d'expérience m'ont instruit à mes dépens ; rentré maintenant sous les seules lois de la nature, j'ai repris par elle ma première santé. Quand les médecins n'auraient point contre moi d'autres griefs, qui pourrait s'étonner de leur haine ? Je suis la preuve vivante de la vanité de leur art et de l'inutilité de leurs soins.
Vous pourriez aussi aimer
Ils se sont tellement pressés de porter à son comble la mesure de ma misère que toute la puissance humaine aidée de toutes les ruses de l'enfer n'y saurait plus rien ajouter.
"Je sais mieux que personne quels privilèges d'attention méritent les infortunés".
J'ai dit des vérités aux hommes ; ils les ont mal prises ; je ne dirai plus rien.
La liberté n'est pas un don du ciel ; elle doit être conquise chaque jour.
L'excès du vin dégrade l'homme, aliène au moins sa raison pour un temps, et l'abrutit à la longue. Mais enfin le goût du vin n'est pas un crime ; il en fait rarement commettre ; il rend l'homme stupide et non pas méchant.
Il n'y a pas de véritable action sans volonté.
Les actes de la conscience ne sont pas des jugements, mais des sentiments. Quoique toutes nos idées nous viennent du dehors, les sentiments qui les apprécient sont au dedans de nous, et c'est par eux seuls que nous connaissons la convenance ou disconvenance qui existe entre nous et les choses que nous devons respecter ou fuir.
Que vous donnez de force aux mots, et que vous en donnez peu aux choses.
Il n'y a point de bonheur sans courage, ni de vertu sans combat.
Le premier pas vers le vice est de mettre du mystère aux actions innocentes; et quiconque aime à se cacher a tôt ou tard raison de se cacher.
Il faut que le corps ait de la rigueur pour obéir à l’âme… Plus le corps est faible, plus il commande ; plus il est fort, plus il obéit.
Si les Apôtres et les Evangélistes avaient purement imaginé une histoire aussi surhumaine que celle du Christ, les inventeurs d'une telle histoire seraient encore plus extraordinaires que leur héros !
Vivre, ce n'est pas respirer, c'est agir; c'est faire usage de nos organes, de nos sens, de nos facultés, de toutes les parties de nous-mêmes qui nous donnent le sentiment de notre existence.
S'il n'a pas les formules de politesse, il a les soins de l'humanité. Il n'aime à voir souffrir personne ; il n'offrira pas sa place à un autre par simagrée, mais il la lui cédera volontiers par bonté.
Vous pourriez aussi aimer
Si jamais la vanité fit quelque heureux sur la terre, à coup sûr cet heureux-là n'était qu'un sot.
La violence de la femme est dans ses charmes.