La générosité est un acte de donner et de partager avec les autres sans attendre une forme de rémunération ou de compensation. Cette vertu est considérée comme un geste noble qui peut être bénéfique pour les autres, mais aussi pour celui qui donne. Les citations sur la générosité encouragent et soutiennent cette pratique, et peuvent nous aider à trouver l’inspiration pour faire le bien autour de nous.
Les obligations que la noblesse impose sont l'honneur et la générosité: en France, on y ajoute la politesse.
François Gaston de Lévis
Parce que dans le mot "humain" il y a le pire, c'est sûr, mais il y a aussi la tendresse, la compassion, le don, la générosité, le...
La générosité est un concept qui peut prendre des formes très différentes. Elle peut consister à donner de son temps, de son argent, de sa force, de ses ressources, ou encore à s'engager pour le bien d'autrui. La générosité est une qualité qui se manifeste par le don de soi, le dévouement envers les autres. Elle peut prendre la forme de gestes de bonté, de solidarité et de compassion.
Ces jours-ci, la générosité est plus importante que jamais. Les gens sont confrontés à des défis sans précédent et nous avons tous un rôle à jouer pour soutenir et aider les autres. La générosité peut être un moyen de rendre le monde un peu meilleur et de s'assurer que les plus vulnérables ne sont pas laissés pour compte.
Il existe de nombreuses citations célèbres qui illustrent l'importance de la générosité et le pouvoir qu'elle peut avoir sur nos vies et celles des autres.
La barbe à papa, ça se vendait avec une espèce de générosité bizarre : il y en avait toujours trop.
En tout cas devant moi, qui soient-ils, les gens prennent leur air coupable de lendemain de péché, vu qu'à leurs yeux je suis une innocente victime et qu'ils ont la générosité d'être santé, mais ça cloche toujours un peu
Sylvain Trudel
Une des qualités fondamentales pour vivre à deux c'est la générosité.
Je ne peux me résoudre à une générosité a priori avec l'espèce humaine. Inciter et responsabiliser les individus permettrait de faire le tri entre les profiteurs du système actuel et les vrais motivés qui ne parviennent pas à se réintégrer (ou réinsérer...). (...) Plaie sociale que ces insignifiances qui se prennent pour autre chose sans jamais rien prouver. Une des conséquences de la culture philanthropique qui materne à coups d'aides sociales des assistés qui, pour une bonne part, se persuadent du caractère inaltérable de ce système en faillite objective.
Parfois [...] je me demande si tu es vraiment humaine. Parce que dans le mot "humain" il y a le pire, bien sûr, mais il y a aussi la tendresse, la compassion, le don, la générosité...
Ce n'est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons dans la croyance au Père Noël : leur ferveur nous réchauffe, nous aide à nous tromper nous-mêmes et à croire, puisqu'ils y croient, qu'un monde de générosité sans contrepartie n'est pas absolument incompatible avec la réalité. Et pourtant, les hommes meurent, ils ne reviennent jamais ; et tout ordre social se rapproche de la mort, en ce sens qu'il prélève quelque chose contre quoi il ne donne pas d'équivalent.