“Une seule personne sans joie suffit à empoisonner toute une maison ; et il faut au moins un miracle pour que cette seule personne fasse défaut ! Le bonheur n'est guère une maladie aussi contagieuse à quoi cela tient-il ?”
Friedrich Nietzsche (1844-1900) est un philosophe, philologue et poète allemand dont la pensée radicale a profondément marqué la philosophie contemporaine. Issu d'une famille pastorale, il devient professeur de philologie à 24 ans avant de démissionner pour raisons de santé. Son style littéraire est caractérisé par une écriture aphoristique, poétique et souvent polémique, mêlant réflexions philosophiques, métaphores provocantes et fragments lyriques. Contrairement aux systèmes philosophiques traditionnels, Nietzsche privilégie une pensée en fragments qui invite à une lecture active et interprétative.
Nietzsche appartient au courant de la philosophie continentale et est considéré comme un précurseur de l'existentialisme et du postmodernisme. Ses techniques incluent : la généalogie (analyse historique des concepts moraux), la déconstruction des valeurs traditionnelles, l'usage de paradoxes, et la création de concepts novateurs comme le 'Surhomme', 'la Volonté de puissance' et 'l'Éternel Retour'. Sa méthode combine critique historique, perspectivisme et une approche psychologique des phénomènes culturels.
Nietzsche a composé de la musique et considérait Richard Wagner comme son ami avant leur rupture philosophique
Il a écrit la majeure partie de son œuvre en seulement 10 ans, entre 1878 et 1888
Sa sœur Elisabeth a falsifié certains de ses textes pour les rendre compatibles avec l'idéologie nazie
Il a inventé le terme 'nihilisme' pour décrire la crise des valeurs européennes
Pendant sa folie, il signait ses lettres 'Dionysos' ou 'Le Crucifié'
“Une seule personne sans joie suffit à empoisonner toute une maison ; et il faut au moins un miracle pour que cette seule personne fasse défaut ! Le bonheur n'est guère une maladie aussi contagieuse à quoi cela tient-il ?”
“Nous appelons cela "explication": mais c'est une "description", ce qui nous distingue des stades plus anciens de la connaissance et de la science. Nous décrivons mieux, - nous expliquons tout aussi peu que tous nos prédécesseurs.”
“La vie a besoin d'illusions, c'est-à-dire de non-vérités tenues pour des vérités.”
“Le christianisme a pris le parti de tout ce qui est bas, vil, manqué, il a fait un idéal de l' opposition à l'instinct de conservation de la vie forte. Même aux natures les mieux armées intellectuellement, il a perverti la raison, en leur enseignant à ressentir les valeurs suprêmes de l'esprit comme entachées de péché, induisant en erreur, comme des tentations.”
“Le mariage met fin à beaucoup de brèves folies par une longue sottise.”
“Les gens qui nous donnent leur pleine confiance croient par là avoir un droit sur la nôtre. C'est une erreur de raisonnement ; des dons ne sauraient donner un droit.”
“Ce qui se paie n'a guère de valeur ; voilà la croyance que je cracherai au visage des esprits mercantiles.”
“Les avocats d'un criminel sont rarement assez artistes pour utiliser, au profit du coupable, la beauté terrible de son acte.”
“Qu'est-ce qui détruit plus rapidement que de travailler, de penser, de sentir sans nécessité intérieure, sans un choix profondément personnel, sans plaisir, comme un automate mû par le "devoir" ? C'est, tout bonnement, la recette de la décadence, et même de l'idiotie... Kant en est devenu idiot...”
“Tout ce qui est profond aime le masque; les choses les plus profondes de toutes ont même en haine image et symbole. La contradiction seule ne serait-elle pas le véritable déguisement sous lequel s'avancerait la pudeur d'un dieu?”
“Qu'est-ce qui rend héroïque ? — Aller en même temps au-devant de sa plus grande douleur et de son plus grand espoir.”
“Dans toute morale ascétique, l'homme adore une part de soi-même sous les espèces de Dieu, et il a besoin pour cela de changer en diable la part qui reste...”
“Les poètes n'ont pas la pudeur de ce qu'ils vivent : ils l'exploitent.”
“On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie.”
“L'infini est plus grand que l'esprit humain peut comprendre.”
“Il y a dans la générosité le même degré d'égoïsme que dans la vengeance, mais c'est une autre qualité d'égoïsme.”
“Les grandes époques de notre vie sont celles où nous avons le courage de considérer ce qui est méchant en nous comme ce que nous avons de meilleur.”
“Beaucoup de courtes folies, - c'est ce qui, chez nous, se nomme amour. Et votre mariage finit beaucoup de courtes folies, en une longue bêtise.”
“Plus l'esprit devient joyeux et sûr de lui-même, plus l'homme désapprend le rire bruyant ; en revanche il est pris sans cesse d'un sourire plus intellectuel, signe de son étonnement devant les innombrables charmes cachés de cette bonne existence.”
“C'est perdre de sa force que compatir.”