“Des opinions, oui ; des convictions, non. Tel est le point de départ de la fierté intellectuelle.”
Emil Cioran (1911-1995) est un philosophe et essayiste roumain d'expression française, connu pour son style aphoristique et son pessimisme radical. Né en Roumanie, il s'installe à Paris en 1937 où il vivra jusqu'à sa mort. Son œuvre, marquée par une prose lyrique et fragmentaire, explore les thèmes de l'insomnie, de la décadence, du suicide et de l'absurdité de l'existence. Son style se caractérise par une élégance désespérée, mêlant profondeur métaphysique et ironie mordante, souvent comparé à celui des moralistes français du XVIIe siècle.
Cioran est associé à l'existentialisme et au nihilisme, bien qu'il rejette toute étiquette philosophique systématique. Ses techniques incluent l'aphorisme, la paradoxe, et l'auto-ironie. Il développe une pensée du 'désespoir lucide', influencée par Schopenhauer, Nietzsche et les mystiques. Sa philosophie refuse toute consolation métaphysique ou idéologique, prônant une lucidité absolue face à la vacuité de l'existence et à l'échec de toute entreprise humaine.
Cioran a souffert d'insomnie chronique depuis l'adolescence, thème central dans son œuvre
Il a brûlé tous ses manuscrits en roumain après son installation en France
Il refusait systématiquement les prix littéraires, sauf le Prix Rivarol qu'il accepta pour des raisons financières
Il écrivait toujours debout, à un pupitre
Son frère était un important historien des religions en Roumanie
“Des opinions, oui ; des convictions, non. Tel est le point de départ de la fierté intellectuelle.”
“La mélancolie est l'état de rêve de l'égoïsme.”
“Ces enfants dont je n'ai pas voulu, s'ils savaient le bonheur qu'ils me doivent !”
“L'expérience du vide est la tentation mystique de l'incroyant, sa possibilité de prière, son moment de plénitude.”
“Pour qu'une nation compte, il faut que la moyenne en soit bonne. Ce qu'on appelle civilisation ou simplement société n'est rien d'autre que la qualité excellente des médiocres qui la composent.”
“C'est à coup d'excitants (café, tabac) que j'ai écrit tous mes livres. A quoi tient l'activité de l'esprit !”
“Sans l'idée d'un univers raté, le spectacle de l'injustice sous tous les régimes conduirait même un indifférent à la camisole de force.”
“On déclare la guerre aux glandes, et on se prosterne devant les relents d'une pouffiasse Que peut l'orgueil contre la liturgie des odeurs, contre l'encens zoologique ?”
“La connaissance à petite dose enchante ; a forte dose, elle déçoit. Plus on en sait, moins on veut en savoir. Car celui qui n'a pas souffert de la connaissance n'aura rien connu.”
“Point d'action ni de réussite sans une attention totale aux causes secondaires. La "vie" est une occupation d'insecte.”
“La lucidité sans le correctif de l'ambition conduit au marasme. Il faut que l'une s'appuie sur l'autre, que l'une combatte l'autre sans la vaincre, pour qu'une œuvre, pour qu'une vie soit possible.”
“La tristesse : un appétit qu'aucun malheur ne rassasie.”
“Beethoven a vicié la musique : il y a introduit les sautes d'humeur, il y a laissé entrer la colère.”
“On ne redoute l'avenir que lorsqu'on n'est pas sûr de pouvoir se tuer au moment voulu.”
“Rien ne stérilise tant un écrivain que la poursuite de la perfection. Pour produire, il faut se laisser aller à sa nature, s'abandonner, écouter ses voix..., éliminer la censure de l'ironie ou du bon goût...”
“Le rire est un acte de supériorité, un triomphe de l'homme sur l'univers, une merveilleurse trouvaille qui réduit les choses à leurs justes proportions.”
“Toutes les doctrines d'action et de combat, avec leur appareil et leurs schémas, ne furent inventées que pour donner aux hommes bonne conscience, en leur permettant de se haïr... noblement, sans gêne ni remords.”
“Nul ne peut veiller sur sa solitude, s'il ne sait se rendre odieux.”
“Le cynisme de l'extrême solitude est un calvaire qu'atténue l'insolence.”
“Le cynisme de l'extrême solitude est un calvaire qu'atténue l'insolence.”