“On se demande, si en matière de bonté, le Diable n'est pas plus généreux que le bon Dieu.”
Citations Diable page 11 - Le diable est un personnage qui est devenu très populaire dans les proverbes, les citations et les expressions. Il est souvent associé à la méchanceté, à la ruse et à la tromperie. Il est aussi lié à l'expérience humaine du mal et du bien, et à la façon dont les gens choisissent de vivre leurs vies. Voici quelques citations sur le diable qui peuvent vous donner une nouvelle perspective sur son influence et sa signification. Retrouvez des dizaines de Citations Diable avec des images à copier et à partager.
“On se demande, si en matière de bonté, le Diable n'est pas plus généreux que le bon Dieu.”
“Quelque pauvre que soit un client, c'est toujours un homme que diable!”
“Dieu a fait l'aliment ; le diable, l'assaisonnement.”
“Je me donnerais volontiers au diable, si je ne l'étais moi-même.”
“Si elle m'avait logé douze ans dans la cave, c'est qu'elle avait soupçonné dès ma naissance que j'avais partie liée avec le diable.”
“Il n'est de plus grande abomination que le corps d'une sorcière se livrant aux caresses du Diable ! Il n'est de plus terrible insulte à la face de Dieu que d'offrir sanctuaire à la semence du Malin !”
Dans de nombreuses cultures, le Diable est considéré à la fois comme un adversaire et un conseiller, offrant des tentations et des conseils qui ne sont pas toujours bons pour nous.
“La Dame à la Louve, très calme, regardait les flots blancs... Oh ! plus blancs que la neige au crépuscule ! Et, assise sur son derrière, Helga hurlait comme une chienne. Elle hurlait lamentablement, comme une chienne à la lune... Elle comprenait... Je ne sais pourquoi ces hurlements me glacèrent plus encore que le bruit du vent et des flots... Elle hurlait à la mort, cette sacrée louve du diable ! Je voulus l'assommer pour la faire taire, et je cherchai une planche, un espar, une barre de fer, quelque chose enfin pour l'abattre sur le pont... Je ne trouvai rien...”
“Une fois de plus se pose l'éternelle question : est-ce Dieu, est-ce le diable qui gouverne le monde ? Et seule une foi injustifiable permet d'affirmer que finalement le diable est au service de Dieu.”
“Il était incontestable qu'elle était belle, mais de cette beauté peu sympathique qui est faite d'un mélange d'orgueil et de vulgarité pétris avec cette fraîcheur de la jeunesse que les jeunes gens du peuple intitulent si justement la beauté du diable.”
“Ne peut-on retourner toutes les valeurs ? Et le bien ne serait-il pas le mal ? Et Dieu une pure et simple invention, une astuce du Diable ? Ne se peut-il pas qu'en dernière instance tout soit faux ? Et si nous sommes trompés, ne sommes-nous pas aussi par là même trompeurs ? Ne sommes-nous pas dans la nécessité d'être trompeurs ?”
“Mais enfin, la véritable tragédie de Faust, ce n'est pas qu'il ait vendu son âme au diable. La véritable tragédie, c'est qu'il n'y a pas de diable pour vous acheter votre âme. Il n'y a pas preneur.”
“Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.”
“Si l'homme est feu et la femme étoupe, le diable aura tôt fait de les enflammer.”
“- Est-ce une vie ? dit-il. Il n'y a pas une pièce dans ce palais où je puisse avoir la paix, pas un coin où je sois assuré d'être seul une heure. Ma femme - qu'elle aille au diable ! - ne me laisse pas souffler !”
“Les singes au parc de la villa Borghèse ! Adorable. Je n'en excepte que le babouin, trop au-dessous du zéro moral. L'existence la plus sinistre qui se puisse voir jamais. Et nonobstant terriblement humain. Plus affreux que le diable même, mais étroitement apparenté à lui, engendré par lui d'une sorcière rabougrie. O forêt vierge du Nord. O Blocksberg. Il n'est pas à sa place dans Rome.”
“Même le Diable doit s'incliner devant quelqu'un qui réussit à sauver son âme.”
“Quelle admirable invention du Diable que les rapports sociaux !”
“Seul un dieu-Père ou une déesse-Mère peut volontairement devenir le pire ennemi de l'autre par amour nettoyant. Toute autre personne se sauvera en courant. Et c'est ce qui arrive à tant de couples ; dès que l'un sort son diable pour l'exorciser, l'autre se sauve en courant et en disant: "Y a pus de chimie entre nous." Peureux, peureuse, va!”
“- Le Chort, répondit Frik, en donnant au diable le nom qu'il a en ce pays, et voilà un malin qui s'entend mieux à entretenir les feux qu'à les éteindre !”
“L'histoire, agression de l'homme contre lui même, ; se vouer à l'histoire, c'est apprendre à s'insurger, à imiter le Diable.”