“Ma religion est très simple. Ma religion est la bonté.”
Tenzin Gyatso, 14e Dalaï Lama, est né en 1935 au Tibet. Reconnu à l'âge de deux ans comme réincarnation de son prédécesseur, il fut intronisé à Lhassa en 1940. Exilé en Inde depuis 1959 après l'invasion chinoise, il réside à Dharamsala où il dirige le gouvernement tibétain en exil. Prix Nobel de la paix en 1989, son style littéraire se caractérise par une prose accessible mêlant enseignements bouddhistes traditionnels, réflexions sur la compassion universelle et dialogues avec la science moderne. Ses écrits, souvent sous forme d'enseignements oraux transcrits, privilégient la clarté pédagogique et l'analogie.
Courant : Bouddhisme tibétain (école Guéloug). Sa pensée synthétise la philosophie bouddhiste mahayana avec une éthique humaniste séculière, notamment à travers les concepts de 'compassion' (karuna) et 'interdépendance' (pratītyasamutpāda). Techniques : Utilisation fréquente de dialogues socratiques, paraboles contemporaines, métaphores scientifiques (mécanique quantique, neuroplasticité) et exercices de méditation guidée. Il développe une approche 'lampe de poche' - éclairant progressivement des concepts complexes.
Il a développé une amitié intellectuelle avec le neuroscientifique Francisco Varela, fondant l'Institut Mind and Life en 1987
Son passeport diplomatique tibétain porte le numéro 1
Il a joué son propre rôle dans le film 'Kundun' de Martin Scorsese (1997)
Il collectionne les montres-bracelets et en répare lui-même certaines
Il a écrit un livre pour enfants : 'Le Lama et l'Oiseau'
“Ma religion est très simple. Ma religion est la bonté.”
“Le racisme est une forme de haine qui ne peut pas être tolérée dans une société civilisée.”
“Plus nous aurons donné de sens à notre vie, moins nous éprouverons de regrets à l'instant de la mort.”
“La colère est une émotion qui peut être un outil puissant si elle est utilisée correctement.”
“Combattre l'ignorance, c'est aussi combattre la souffrance. L'ignorance est la source des poisons et obscurcissements mentaux. En développant l'altruisme, l'amour, la tendresse et la compassion, on réduit la haine, le désir ou l'orgueil.”
“Donnez à ceux que vous aimez des ailes pour voler, des racines pour revenir, et des raisons de rester.”
“Sème un acte, tu récolteras une habitude ; sème une habitude, tu récolteras un caractère ; sème un caractère, tu récolteras une destinée.”
“C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique.”
“Malgré leurs différences philosophiques et rituelles, toutes les religions se ressemblent: elles délivrent un message de compassion, d'amour et de pardon.”
“Nous avons parfois l'impression de ne pas pouvoir faire grand-chose par nous-mêmes, mais l'humanité est composée d'individus ; nous pouvons faire la différence. En tant qu'individus, nous pouvons influencer nos propres familles. Nos familles peuvent façonner nos communautés et nos communautés forment nos nations. Ensemble, nous pouvons créer un monde meilleur.”
“Malgré notre besoin vital de confiance en nous, il est important de savoir distinguer l'arrogance de la fierté légitime...”
“La compassion n'est utile que si elle est mise en pratique. Elle doit devenir la clé de notre relation aux autres, le fondement de nos pensées et de nos actions.”
“La colère émane d'un esprit grossier qui doit être adouci par l'amour.”
“Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.”
“Être responsable de maux et de la destruction d'autrui, c'est être davantage une force du mal qu'un être humain. Faites donc de votre vie quelque chose de constructif, et non de destructeur.”
“Si vous avez l'impression d'être trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir.”
“Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous...”
“C'est en parvenant à nos fins par l'effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d'autrui à long terme, que nous parviendrons au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique.”
“Le racisme est la plus grande menace à la paix et à la liberté dans le monde.”
“Il est vital de laisser une large place au changement dans les relations avec l'autre. Ces transitions sont des périodes charnières où l'amour véritable mûrit et s'épanouit.”