“Moins tu diffères d'un contradicteur, moins tu aimes sa contradiction.”
La contradiction, en philosophie, constitue un concept central depuis l'Antiquité. Héraclite, avec sa célèbre formule 'panta rhei' (tout coule), posait déjà l'idée que les contraires coexistent et s'engendrent mutuellement. La dialectique platonicienne puis hégélienne en a fait le moteur de la pensée et de l'histoire, où thèse et antithèse s'affrontent pour produire une synthèse supérieure. Dans la littérature, les contradictions humaines sont explorées comme révélatrices de la complexité de l'âme, des paradoxes de la condition humaine aux tensions entre raison et passion, liberté et déterminisme, idéal et réalité. Ce thème interroge finalement la possibilité même d'une cohérence absolue, tant dans la pensée que dans l'existence.
“Moins tu diffères d'un contradicteur, moins tu aimes sa contradiction.”
“La Science positive entrant en contradiction avec la fiction, c'est-à -dire avec l'essence des montages dogmatiques, la dimension tierce s'effondre en tant que dimension nécessaire à l'institution de la vie ; de la sorte perdons-nous de vue la logique de l'ordre institutionnel comme univers à trois dimensions”
“J'étais tombée dans une totale contradiction. Je me refusais à vivre et je ne voulais pas mourir.”
“On écrit pour en finir avec soi-même mais dans le désir d'être lu, pas moyen d'échapper à cette contradiction.”
“Il faut choisir entre l'éclectisme et la dialectique. Au lieu de juxtaposé, de contaminer, de brouiller entre elles les contradictions qui peuvent-être dans les idées et dans les choses, il convient de les reconnaître, de les pousser à leur dernier degré de précision; de chercher comment la vérité s'en accommode, comment elles se résolvent dans la réalité.”
“Je n'ai pas répondu car un oui aurait été une insolence, un non, une contradiction.”
“Combien misérables et méprisables sont les paroles de nos philosophes, avec toutes leurs contradictions, comparées aux Saintes Ecritures.”
“La conscience en réalité se trouve prise entre deux contradictions : ou le bien, sommé d'être bon à tout prix, se niera lui-même, ou le bien, plus soucieux de survivre sera provisoirement infidèle à soi.”
“Écartelé entre l'idéal et la réalité, l'homme tente de trouver une solution à cette apparente contradiction.”
“Conviction personnelle : opinion empruntée à autrui soit par instinct d'imitation, soit par esprit de contradiction.”
“Il y a des esprits qui ne s'animent et brillent que lorsqu'ils sont excités par la contradiction ; comme les chats qu'il faut frotter à rebrousse-poil pour en tirer des étincelles électriques.”
“Je ne souhaite pas que les auteurs abondent en contradictions; mais je souhaite que les lecteurs puissent en trouver.”
“Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité.”
“Mettez un peu de logique dans votre conversation, vous passerez pour un esprit de contradiction.”
“L'Arabie saoudite, qui abrite les lieux saints, n'en était plus à une contradiction près et hébergeait crapuleusement les plus gros fils de pute du monde arabe, laissant des peuples patraques et courbaturés de s'être autant agenouillés.”
“Peut-être que murir, justement, c'est accepter de vivre dans l'étau de nos contradictions. Et de trahir jusqu'à ses plus proches pour ne pas se trahir à son tour.”
“Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.”
“Ce qu'on nomme passion n'est autre chose qu'un désir irrité par la contradiction.”
“Nos contradictions font la substance de notre activité d'esprit.”
“En politique, le monde est blanc ou noir. Il n'y a aucune place pour l'ambiguïté, la contradiction, le paradoxe.”