Le chagrin est une émotion profonde et douloureuse qui peut être déclenchée par un événement tragique ou une perte personnelle. Il peut se manifester sous différentes formes, notamment la tristesse, la colère, le regret et le sentiment de vide.
Le chagrin est comme un nuage qui obscurcit le soleil de la vie.
Proverbe arabe
Il y a du sacré dans les larmes. Ce ne sont pas des signes de faiblesse, mais de force. Ce sont les messagers de l'incommensurable chagrin, et de l'indicible amour.
Seuls les faibles mettent des années à s'affranchir d'une émotion. Celui qui est maître de soi peut étouffer un chagrin aussi aisément qu'inventer un plaisir.
Ah ! Que les sentiments des humains sont variables ! Et combien étrange est cet attachement que nous portons à l'existence ! Même si elle ne nous dispense que peines et chagrins !
Le chagrin est un processus naturel qui fait partie de la vie et ne doit pas être ignoré ou rejeté. Il faut prendre le temps d'exprimer ses sentiments pour pouvoir surmonter le chagrin et aller de l'avant. Les personnes confrontées au chagrin peuvent trouver du réconfort en parlant à des amis, en assistant à des groupes de soutien ou en recourant à des thérapies alternatives telles que l'art-thérapie ou l'hypnose.
Mes larmes ont peut-être noyé mon chagrin, mais la colère est toujours là, telle une tumeur enfouie au tréfonds de moi, ou un monstre abyssal tapi dans les ténèbres de son repaire, guettant le moment propice de remonter à la surface terrifier son monde.
Chagrin d'enfant et rosée du matin n'ont pas de durée.
George Sand
Le chagrin creusé par ceux qui partent fait le nid de ceux qui arrivent dans le cœur de ceux qui espèrent. Il y a lurette que le manège aurait cessé de tourner, sinon.
Ton chagrin n'est qu'une joie et ton malheur est un bonheur à côté du mal qui me ronge et me détruit. Quand on est habitué à vivre dans le plaisir et la joie, un petit malheur semble plus insupportable qu'à quelqu'un d'un peu endurci par la vie.
Le chagrin est une sorte de chat sauvage, de couleur grise. Son cri est plutôt triste et lugubre. Il faut se mettre à plusieurs pour en venir à bout. Car, tout seul, on arrive mal à chasser le chagrin.
Il faut partir ou bien rester, cela revient au même gris. Je t'écris ça ce soir avec cette envie de mourir, la fatigue si longue ; le chagrin seul me tient ici, brûlure au creux de la poitrine.