“On n'a aucune peine à montrer ce que les écoles de pensée et les caprices de la mode en économie doivent à l'air du temps et au débat idéologique.”
Le concept de caprice, oscillant entre liberté créative et instabilité caractérielle, traverse l'histoire de la pensée occidentale. Dans la philosophie antique, les caprices étaient souvent associés aux divinités (comme les humeurs changeantes de Zeus chez Homère) ou aux passions désordonnées que les stoïciens cherchaient à maîtriser. La Renaissance et le Romantisme opèrent une réhabilitation partielle du caprice comme expression d'individualité et de génie artistique, visible chez Diderot qui y voit une source de créativité. Nietzsche, quant à lui, célèbre le 'caprice des grandes âmes' comme affirmation de volonté contre la morale conventionnelle. Cette ambivalence persiste dans la psychologie moderne où le caprice peut être perçu comme impulsivité pathologique ou comme spontanéité libératrice.
“On n'a aucune peine à montrer ce que les écoles de pensée et les caprices de la mode en économie doivent à l'air du temps et au débat idéologique.”
“De même, si toutes les expériences sont indifférentes, celle du devoir est aussi légitime qu'une autre. On peut être vertueux par caprice.”
“Aimer "à sa façon", ce n'est pas aimer, c'est se permettre tous les caprices et être sûr que l'on vous aime quand même,ou que l'on vous aime davantage.”
“Les jouissances matérielles ne sont que secondaires pour moi ; c'est dans l'ordre spirituel que s'agitent la plupart de mes caprices. En voulez-vous un exemple ? Un soir, dans un salon où cinquante personnes environ étaient réunies, je m'amusai à penser tout haut. Rare jouissance, n'est-ce pas ? plaisir inestimable ! Un quart d'heure après, un domestique vint me présenter mon chapeau, et j'avais fait autre chose cependant que de dire à quelques femmes qu'elles étaient laides et à quelques hommes qu'ils manquaient d'esprit.”
“Il faut bien pardonner leurs caprices aux actrices de talent, car les pauvres femmes sans talent ont les mêmes.”
“La seule différence entre un simple caprice et une passion éternelle, c'est que le caprice dure un peu plus longtemps!”
“Mais quand une jeune lady est destinée à être une héroïne, le caprice de cinquante familles de l'environ ne saurait prévaloir contre elle. Sur sa route, le destin doit susciter et suscitera un héros.”
“J'ai perdu des amis par un rare caprice, quand je leur ai donné des livres que j'ai faits, comme gens offensez, sans pardonner jamais, bien qu'on n'ait point blessé leur méchant artifice.”
“Les hommes se gouvernent plus par caprice que par raison.”
“Jamais ne sera écrite la généalogie véritable de chaque humain, tissée de détours inouïs, fruit des hasards, des caprices ou des passions.”
“Ton petit est probablement le fruit des caprices de l'ADN ancestral recueilli dans ton ancien fief...où alors c'est tout simplement un cadeau de tes ancêtres...”
“Elle songea que ce corps lui appartenait, qu'elle était libre de le détruire si cela lui chantait, de le dévaster au moyen de signes indélébiles ou de le laisser se dessécher, telle une fleur qu'une fillette arrache par caprice et abandonne par terre.”
“Il y a les très beaux et les très laids. Quant à la peau et ses histoires de couleurs, ce sont des caprices de la géographie, rien de plus.”
“Heureusement pour nous, les jeunes filles nous sauvent encore de l'absurde perspective d'un malheur organisé sans caprices.”
“Un vrai ZOMBI serait à moi pour toujours. Il obéirait à tous les ordres & les caprices. En disant "oui, maître" & "Non, maître". Il s'agenouillerait devant moi les yeux levés vers moi en disant : "je t'aime, maître. Il n'y a que toi, maître.”
“La plupart des hommes s'indignent moins qu'on résiste à leurs volontés qu'à leurs caprices.”
“Oui, Monsieur. C'est comme ça que sont les femmes. Et il n'en coûte pas beaucoup à un homme de se prêter de temps en temps à leurs caprices. Car elles le méritent : elles n'ont pas une vie facile.”
“"Notre cœur a des caprices; c'est sa seule distraction et sa seule excuse." - la dame aux camelias”
“Tant de ces hommes ne sont plus tout à fait ce qu'ils étaient (personne n'aime en parler) ; tant de femmes endurent sans une plainte les caprices et les silences, les crises de dépression, la boisson.”
“Les hommes ne sont que des enfants d'une taille plus haute. Leurs désirs ne sont pas moins sujets à changer. Même instabilité, même caprice d'inclinations.”