“La seule différence qui existe entre un caprice et une passion éternelle, c'est que le caprice dure un peu plus longtemps.”
Le concept de caprice, oscillant entre liberté créative et instabilité caractérielle, traverse l'histoire de la pensée occidentale. Dans la philosophie antique, les caprices étaient souvent associés aux divinités (comme les humeurs changeantes de Zeus chez Homère) ou aux passions désordonnées que les stoïciens cherchaient à maîtriser. La Renaissance et le Romantisme opèrent une réhabilitation partielle du caprice comme expression d'individualité et de génie artistique, visible chez Diderot qui y voit une source de créativité. Nietzsche, quant à lui, célèbre le 'caprice des grandes âmes' comme affirmation de volonté contre la morale conventionnelle. Cette ambivalence persiste dans la psychologie moderne où le caprice peut être perçu comme impulsivité pathologique ou comme spontanéité libératrice.
“La seule différence qui existe entre un caprice et une passion éternelle, c'est que le caprice dure un peu plus longtemps.”
“Pour un homme constamment enfermé dans un bateau d'acier, la mer qui l'entoure ressemble trop à une femme. Cela est évident quand on connaît ses accalmies et ses tempêtes, ses caprices ou la beauté de sa poitrine reflétant le soleil couchant.”
“La force des méchants, c'est qu'ils se croient bons, et victimes des caprices d'autrui.”
“On n'aime qu'une fois et cet amour ne s'en va plus ; les affections qui viennent après ne sont que des caprices ou des mirages.”
“Même voter pour ce qui est juste, ce n'est rien faire pour la justice. Cela revient à exprimer mollement votre désir qu'elle l'emporte. Un sage n'abandonne pas la justice aux caprices du hasard.”
“Accepter les caprices du temps, accepter l'imprévu ; le silence et les temps morts. Savoir s'ennuyer. Ces petits renoncements trament l'étoffe des vacances.”
“La liberté n'est pas la possibilité de réaliser tous ses caprices ; elle est la possibilité de participer à la définition des contraintes qui s'imposeront à tous.”
“Je détestais son arrogance, sa vanité, ses caprices. J'admirais sa conviction, son enthousiasme, son engagement. J'aimais sa fragilité, sa douceur, ses excès.”
“Ainsi se fit l'éducation d'Everard, et son âme n'eut pour maîtres que les caprices du vent et l'ombre d'une trépassée.”
“Aucune forme de vie n'est protégée des caprices du destin.”
“Le monde physique paraît l'ouvrage d'un être puissant et bon, qui a été obligé d'abandonner à un être malfaisant l'exécution d'une partie de son plan. Mais le monde moral paraît être le produit des caprices d'un diable devenu fou.”
“Rien n'est cher comme les mille caprices de fleurs, de loges, de soupers, de parties de campagne qu'on ne peut jamais refuser à sa maîtresse.”
“Une conspiration anéantit tous les titres donnés par les caprices sociaux. Là, un homme prend d'emblée le rang qui lui assigne sa manière d'envisager la mort. L'esprit lui-même perd de son empire...”
“Il vaut mieux tomber naturellement dans le bon sens des autres par sa raison que de faire recevoir ses caprices par autorité.”
“La mer est un élément capital pour la connaissance des peuples. La mer modèle les mœurs comme elle fait les rivages. Tous les peuples marins ont du caprice, sinon de la folie, dans l'âme.”
“Dans le monde, vous êtes sujet aux caprices de chaque extravagant : dans votre bibliothèque. vous soumettez les hommes célèbres aux vôtres.”
“Certains de nos caprices ont parfois des conséquences douloureuses.”
“Le bonheur, c'est d'être célèbre pour ta réussite financière et d'assouvir tes caprices.”
“Le hasard a des caprices, jamais on ne lui vit d'habitudes.”
“Il y a un sentiment de liberté à suivre ses caprices, et tout au contraire de servitude à courir pour son établissement : il est naturel de se croire digne de le trouver sans l'avoir cherché.”