“Il y a deux sortes de justice : vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et l'avocat qui connaît bien le juge !”
Les citations d'avocats s'inscrivent dans une longue tradition occidentale remontant à l'Antiquité, où l'art oratoire et la défense judiciaire étaient considérés comme des piliers de la démocratie athénienne. Philosophiquement, elles oscillent entre l'idéalisme cicéronien de l'éloquence au service de la justice et la vision plus pragmatique de la défense comme garantie des libertés individuelles. Au XVIIIe siècle, les Lumières ont transformé l'avocat en figure intellectuelle engagée, symbolisée par des personnages comme Voltaire défendant Calas. Ces citations reflètent ainsi la tension permanente entre droit positif et justice naturelle, entre technique juridique et éthique professionnelle.
“Il y a deux sortes de justice : vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et l'avocat qui connaît bien le juge !”
“Il en est des médecins comme des avocats. La seule différence c'est que l'avocat se contente de vous voler alors que le médecin vous vole et vous tue par la même occasion.”
“- Personne ne vous a jamais dit que l'homme qui veut être son propre avocat a un imbécile comme client ?”
“Si tous ceux qui font le serment de dire la vérité observaient leur serment, il n'y aurait plus de procès, plus d'avocat, plus de juge ; les palais de justice seraient déserts, car qu'est-ce qu'on viendrait y faire ?”
“Le bon avocat connaît la loi. Le très bon avocat connaît le juge.”
“Quand on est soucieux de l'avenir de la planète, on ne peut donc qu'être avocat des OGM et de l'énergie nucléaire.”
“Je ne suis pas l'avocat de la terreur, mais l'avocat des terroristes. Hippocrate disait : "Je ne soigne pas la maladie, je soigne le malade". C'est pour vous dire que je ne défends pas le crime mais la personne qui l'a commis”
“Un jury est un groupe de douze personnes d'ignorance moyenne, réunies par tirage au sort pour décider qui, de l'accusé ou de la victime, a le meilleur avocat.”
“Les avocats portent une robe, pour savoir mentir comme les femmes.”
“Il existe deux sortes d'avocats : ceux qui s'emploient à faciliter la vie des autres - et les parasites.”
“Chaque fois qu'un avocat défend la bonne cause, il y a en face de lui un autre avocat qui défend la mauvaise.”
“Pour défendre une cause, un avocat met sa robe. Une femme... l'enlève.”
“Personne ne gagne, devant un tribunal, sinon les avocats.”
“On dit d'un accusé qu'il est cuit quand son avocat n'est pas cru.”
“Il est une règle que tous les bons avocats connaissent : ne jamais poser une question dont la réponse risque de vous déplaire.”
“Ce qui m'a dégoûté de la profession d'avocat, c'est la profusion de choses inutiles dont on voulut charger ma cervelle. Au fait ! est ma devise.”
“J'ai pensé qu'il était possible d'obtenir de la société capitaliste qu'elle se réformât elle-même. [...] Bref, j'ai dialogué. Et la société en question a dialogué avec moi, comme elle a dialogué avec tous les autres qui lui parlaient aussi poliment. J'aurais pu plaider [comme avocat] ses dossiers les plus riches d'honoraires (cela m'est arrivé), j'aurais pu passer dans la pièce d'à côté, et entrer dans ses conseils d'administration. Le capitalisme n'aime rien tant pour cette besogne que les hommes de gauche et les généraux en retraite. Mais, à force de la regarder sans la voir, j'ai fini par rencontrer une certaine vérité.”
“Le rôle fondamental du juriste, comme celui de l'avocat, est moins de déterminer si une cause est bonne ou mauvaise, que de découvrir ce qu'il y a de bons dans les plus mauvaises causes.”
“La gloire d'un bon avocat consiste à gagner de mauvais procès.”
“Certains avocats sont si fainéants qu'ils préfèrent défendre les innocents plutôt que les coupables.”