“Mais le Temps infini enfante à l'infini et des nuits et des jours, au cours desquels, sous un léger prétexte, on verra soudain la guerre disperser à tous les vents les assurances qui vous unissent aujourd'hui.”
Le concept d'assurance, au-delà de sa dimension économique contemporaine, plonge ses racines dans des réflexions philosophiques anciennes sur la prévoyance et la gestion de l'incertitude. Dès l'Antiquité, les Stoïciens comme Sénèque envisageaient la sagesse comme une forme d'assurance contre les coups du destin, tandis que les premières mutuelles maritimes du XIVe siècle à Gênes et Barcelone matérialisaient déjà une solidarité face aux risques. Au XVIIIe siècle, les Lumières rationalistes, avec des penseurs comme Condorcet, ont théorisé la mutualisation des risques comme projet social, préparant le terrain aux systèmes modernes d'assurance qui transforment l'aléa individuel en calcul probabiliste collectif. Cette évolution incarne une tension permanente entre la résignation fataliste et la volonté humaine de maîtriser l'avenir.
“Mais le Temps infini enfante à l'infini et des nuits et des jours, au cours desquels, sous un léger prétexte, on verra soudain la guerre disperser à tous les vents les assurances qui vous unissent aujourd'hui.”
“Il y a une assurance gratuite contre les risques du jeu; il suffit de ne point jouer.”
“La radio m'apportait l'assurance qu'à côté de mon martyre dans cette cave, il y avait un monde qui continuait de tourner et qui valait la peine que j'y revienne un jour.”
“Différence entre repos et sûreté de conscience. Rien ne donne l'assurance que la vérité ; rien ne donne le repos que la recherche sincère de la vérité.”
“On aime la sûreté, on aime que le pape soit infaillible en la foi, et que les docteurs graves le soient dans les mœurs, afin d'avoir son assurance.”
“Je n'aime ni la douleur ni la jouissance, le monde de la femme a beau me charmer qu'il ne me convainc, la femme présente en ma Mère ne m'attira jamais, mes profondeurs sont impassibles, je hais le désir et la crainte, Madame Mère n'était pas sans admirer ces dispositions, elle y voyait la source de ma liberté. La mort ne m'ébranlera pas longtemps, puisque rien ne m'affecte désormais et que Madame Mère emporte le reliquat de mes angoisses, sa fin achève de me libérer et je ne vois plus qu'ordre sous mes pieds, le chaos se dissipe, la lumière est partout et je sens naître en moi comme une tranquille assurance.”
“En espadrilles, on est tout juste assez civilisé pour tutoyer le globe, sans l'appréhension rétive du pied nu méfiant, sans l'excessive assurance du pied trop bien chaussé.”
“Nous n'avons pas tant à nous servir des services que nous rendent nos amis, que de l'assurance que nous avons de ces services.”
“La came prend tout et n'apporte rien, sinon une assurance contre les douleurs du manque.”
“- J'adoptai une attitude de supériorité et d'assurance, je me donnai pour quelqu'un que rien ne touche, n'ébranle ni ne trouble.”
“Pendant un temps, ces rêveries fournirent un exutoire à son imagination, elles lui donnaient un indice suffisant de l'irréalité du réel, l'assurance que les fondations du monde s'ancraient solidement sur l'aile d'un fée.”
“Les assureurs ne veulent plus rien assurer sans avoir l'assurance que le risque qu'ils garantissent est devenu inexistant.”
“J'ai aimé une image, une très belle image, mais j'étais moi aussi une illustration. L'illustration de la réussite. Un homme plein d'assurance, de morgue, de certitudes. Un homme fier d'aller vite, fier de réussir. Un homme qui reposait sur du vide.”
“Un chercheur de silences, voici ce que je suis, mais quel trésor ai-je trouvé dans ces silences, à livrer avec assurance ?”
“Si, dans un demi-siècle ou moins, des compagnies d'assurances parviennent à contrôler les principales entreprises et à imposer leurs normes aux États, si des mercenaires privés remplacent les armées, si des monnaies d'entreprises se substituent aux principales devises, alors l'hyperempire aura triomphé.”
“Il me suffit d'entendre quelqu'un parler sincèrement d'idéal, d'avenir, de philosophie, de l'entendre dire "nous" avec une inflexion d'assurance, d'invoquer les "autres", et s'en estimer l'interprète,- pour que je le considère mon ennemi.”
“Les peintres ne doivent pas oublier qu'en règle générale l'œil est un brave organe, sans malice, crédule, toujours prêt à ajouter foi à ce qu'on lui dit, si on le lui dit avec assez d'assurance.”
“Las, les choses humaines sont d'une fragilité qui défie l'expression ! Ainsi, le gouverneur qui, le neuvième jour, s'était rendu au chevet de l'empereur agonisant avait fini, en ce jour, par précéder le mourant. Qui a l'assurance d'être le premier sur le mont Tai ? Mais, pour n'être point nouvelle, cette vicissitude du destin n'en était pas moins pitoyable.”
“Les assurances sont un exemple de service conçu pour faire le plus souvent possible le contraire de ce pour quoi il est conçu, à savoir dédommager.”
“Et l'on peut dire avec assurance que si la Vendée fit du brigandage une guerre, la Bretagne fit de la guerre un brigandage”