Citations André Gide - page 4

Retrouvez des dizaines de citations de André Gide avec des images à copier et à partager.

Familles je vous hais ! Foyers clos, portes refermées, possessions jalouses du bonheur.
Les lois et les censures compromettent la liberté de pensée bien moins que ne le fait la peur. Toute divergence d'opinion devient suspecte et seuls quelques très rares esprits ne se forcent pas à penser et juger "comme il faut".
Efforcez vous d'entrer par la porte étroite car la porte large et le chemin spacieux mènent à la perdition et nombreux sont ceux qui y passent mais étroite est la porte et resserrée la voie qui conduisent à la Vie,et il en est peu qui les trouvent.
L'habileté des grands journalistes est de pouvoir faire dire à l'imbécile qui les lit : "C'est tout juste ce que je pensais !".
Vous pourriez aussi aimer
Rien n'empêche le bonheur comme le souvenir du bonheur.
Il y a d'admirables possibilités dans chaque être. Persuade-toi de ta force et de ta jeunesse. Sache te redire sans cesse : "Il ne tient qu'à moi."
Toutes les opinions intéressées me sont suspectes. J'aime pouvoir penser librement et commence à craindre d'être refait dès qu'il me revient quelque avantage de l'opinion que je professe. C'est comme si j'acceptais un pot-de-vin.
Des mille formes dela vie, chacun ne peut connaître qu'une. Envier le bonheur d'autrui, c'est folie ; on ne saurait pas s'en servir. le bonheur ne se veut pas tout fait, mais sur mesure.
La première condition du bonheur est que l'homme puisse trouver sa joie au travail.
Seul, j'appartiens à la tristesse, dès que ne m'accapare plus le travail.
Sache que la fleur la plus belle est aussi la plus tôt fanée. Sur son parfum penche-toi vite. L'immortelle n'a pas d'odeur.
Cet état d'équilibre n'est beau que sur la corde raide; assis par terre, il n'a plus rien de glorieux.
C'est le propre d'un chef-d'œuvre : être exclusif ; faire croire inférieure toute autre forme de beauté.
Ma propre position dans le ciel par rapport au soleil ne doit pas me faire trouver l'aurore moins belle.
Les préjugés sont les pilotis de la civilisation.
Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. Sans eux, c'en est fait de notre civilisation, de notre culture, de ce que nous aimions et qui donnait à notre présence sur terre une justification secrète. Ils sont, ces insoumis, le " sel de la terre " et les responsables de Dieu.
Il n'y a guère de «règles de vie» dont on ne puisse se dire qu'il y aurait plus de sagesse à en prendre le contre-pied qu'à les suivre.
Ne pas savoir qui est son père, c'est ça qui guérit de la peur de lui ressembler.
Vous pourriez aussi aimer
Ma propre position dans le ciel par rapport au soleil ne doit pas me faire trouver l'aurore moins belle.
C'est une extraordinaire chose que le théâtre. Des gens comme vous et moi s'assemblent le soir dans une salle pour voir feindre par d'autres des passions qu'eux n'ont pas le droit d'avoir - parce que les lois et les mœurs s'y opposent.