Citations André Gide - page 3

Retrouvez des dizaines de citations de André Gide avec des images à copier et à partager.

C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne.
Redressez-vous donc, fronts courbés ! Regards inclinés vers les tombes, relevez-vous ! Levez-vous non vers le ciel creux, mais vers l'horizon de la terre.
La déconsidération systématique de l'ennemi ne peut qu'avilir le vainqueur.
Envier le bonheur d’autrui, c’est folie. On ne saurait pas s’en servir. Le bonheur ne se veut pas tout fait, mais sur mesure.
Vous pourriez aussi aimer
Envier le bonheur d'autrui, c'est folie. On ne saurait pas s'en servir. Le bonheur ne se veut pas tout fait, mais sur mesure.
Les lois et les censures compromettent la liberté de pensée bien moins que ne le fait la peur. Toute divergence d'opinion devient suspecte et seuls quelques très rares esprits ne se forcent pas à penser et juger "comme il faut".
Le plus grand bonheur après que d'aimer, c'est de confesser son amour.
Il entre dans toutes les actions humaines plus de hasard que de décision.
C'est dans l'éternité que, dès à présent, il faut vivre. Et c'est dès à présent qu'il faut vivre dans l'éternité. Qu'importe la vie éternelle, sans la conscience à chaque instant de cette durée.
C'est un art de contempler ce que les ans nous apportent plutôt que ce dont ils nous privent.
Ceux qui n'ont jamais été malades sont incapables de vraie sympathie pour une quantité de misères.
L'œuvre d'art ne s'obtient que par contrainte et par la soumission du réalisme à l'idée de beauté préconçue.
Les choses les plus belles sont celles que souffle la folie et qu'écrit la raison. Il faut demeurer entre les deux, tout près de la folie quand on rêve, tout près de la raison quand on écrit.
Efforcez vous d'entrer par la porte étroite car la porte large et le chemin spacieux mènent à la perdition et nombreux sont ceux qui y passent mais étroite est la porte et resserrée la voie qui conduisent à la Vie,et il en est peu qui les trouvent.
Le monde m'est un miroir, et je suis étonné quand il me reflète mal.
Je me passai fort bien de certitude dès lors que j'acquis celle-ci, que l'esprit de l'homme ne peut en avoir.
Rien n'empêche le bonheur comme le souvenir du bonheur.
Si nous ne reconnaissons pas plus souvent le bonheur, c'est qu'il vient à nous avec un visage autre que celui que nous attendions.
Vous pourriez aussi aimer
Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. Sans eux, c'en est fait de notre civilisation, de notre culture, de ce que nous aimions et qui donnait à notre présence sur terre une justification secrète. Ils sont, ces insoumis, le " sel de la terre " et les responsables de Dieu.
Seul, j'appartiens à la tristesse, dès que ne m'accapare plus le travail.