Citations Albert Camus - page 6

Retrouvez des dizaines de citations de Albert Camus avec des images à copier et à partager.

À la vérité, tout leur devenait présent. Il faut bien le dire, la peste avait enlevé à tous le pouvoir de l'amour et même de l'amitié. Car l'amour demande un peu d'avenir, et il n'y avait plus pour nous que des instants.
Je comprends ici ce qu'on appelle gloire: le droit d'aimer sans mesure. Il n'y a qu'un seul amour dans ce monde. Étreindre un corps de femme, c'est aussi retenir contre soi cette joie étrange qui descend du ciel vers la mer.
L'acte d'amour, par exemple, est un aveu. L'égoïsme y crie, ostensiblement, la vanité s'y étale, ou bien la vraie générosité s'y révèle.
L'agonie serait légère si elle n'était soutenue par l'espoir éternel. Pour que le dieu soit un homme, il faut qu'il désespère.
Vous pourriez aussi aimer
Toutes les expériences sont à cet égard indifférentes. Il en est qui servent ou desservent l'homme. Elles le servent s'il est conscient. Sinon, cela n'a pas d'importance : les défaites d'un homme ne jugent pas les circonstances, mais lui-même.
On veut gagner de l'argent pour vivre heureux et tout l'effort et le meilleur d'une vie se concentrent pour le gain de cet argent. Le bonheur est oublié, le moyen pris pour la fin.
Il n'y a ni justice ni liberté possibles lorsque l'argent est toujours roi.
La liberté, seule valeur impérissable de l'histoire.
Qu'est-ce que le bonheur sinon le simple accord entre un être et l'existence qu'il mène ?
Je sais maintenant qu'il n'y a pas de bonheur dans la haine.
Quand nous serons tous coupables, ce sera la démocratie.
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout.
Le grand courage, c'est encore de tenir les yeux ouverts sur la lumière comme sur la mort.
Nous pensions que le bonheur est la plus grande des conquêtes, celle qu'on fait contre le destin qui nous est impose
Après un autre moment de silence, elle a murmuré que j'étais bizarre, qu'elle m'aimait sans doute à cause de cela mais que peut-être un jour je la dégoûterais pour les mêmes raisons.
Les hommes ne sont convaincus de vos raisons, de votre sincérité, et de la gravité de vos peines, que par votre mort. Tant que vous êtes en vie, votre cas est douteux, vous n'avez droit qu'à leur scepticisme.
Il voulait savoir comment je voyais cette autre vie. Alors, je lui ai crié : "Une vie où je pourrais me souvenir de celle-ci"
Tout le monde était d'accord pour penser que les commodités de la vie passée ne se retrouveraient pas d'un coup et qu'il était plus facile de détruire que de reconstruire.
Vous pourriez aussi aimer
Chez certains hommes, le feu qui les dévore est assez grand pour qu'ils y brûlent le cœur même de ceux qui les entourent.