Citations Agatha Christie - page 2

Agatha Christie (1890-1976), née Agatha Mary Clarissa Miller, est une romancière britannique mondialement célèbre pour ses romans policiers. Elle a créé deux des détectives les plus emblématiques de la littérature : Hercule Poirot, détective belge méthodique, et Miss Marple, vieille demoiselle perspicace. Son style se caractérise par des intrigues ingénieuses, des mystères en huis clos, des retournements surprenants et une psychologie fine des personnages. Avec plus de deux milliards d'exemplaires vendus, elle est l'auteur le plus vendu de l'histoire après Shakespeare.

Style & Philosophie

Christie appartient au courant du 'whodunit' (roman à énigme classique) où le lecteur est invité à résoudre le crime grâce aux indices disséminés. Ses techniques incluent le 'fair play' (tous les indices sont donnés au lecteur), les alibis trompeurs, les coupables improbables et le fameux 'denouement' où le détective rassemble tous les suspects pour révéler le meurtrier. Sa philosophie narrative explore souvent les facettes sombres de l'âme humaine derrière les apparences respectables de la société britannique.

Le saviez-vous ?

Elle a travaillé comme infirmière pendant la Première Guerre mondiale, ce qui lui a donné des connaissances en poisons utilisés dans ses romans
Sous le pseudonyme Mary Westmacott, elle a écrit six romans sentimentaux
Elle accompagnait souvent son mari archéologue en Irak et en Syrie, cadres de plusieurs de ses romans
Elle détestait le personnage de Hercule Poirot qu'elle trouvait 'insupportable'
Elle est la seule autrice à avoir écrit une pièce, un roman et une nouvelle avec le même titre : 'La Souricière'
Pendant sa disparition en 1926, elle s'était inscrite dans un hôtel sous le nom de la maîtresse de son mari

Chronologie

 
1890 : Naissance à Torquay, Angleterre
 
1914 : Épouse Archibald Christie
 
1920 : Publication de son premier roman 'La Mystérieuse Affaire de Styles' introduisant Hercule Poirot
 
1926 : Disparition médiatisée pendant 11 jours
 
1930 : Publication de 'Le Meurtre de Roger Ackroyd' avec un célèbre twist narratif
 
1930 : Épouse l'archéologue Max Mallowan
 
1934 : Première apparition de Miss Marple dans 'Miss Marple au Club du Mardi'
 
1952 : Création de la pièce 'La Souricière' qui bat tous les records de longévité
 
1971 : Reçoit le titre de Dame Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique
 
1976 : Décès à Wallingford

Œuvres Principales

  • Le Meurtre de Roger Ackroyd (1926)
  • Le Crime de l'Orient-Express (1934)
  • Dix Petits Nègres (1939)
  • Un Cadavre dans la Bibliothèque (1942)
  • Le Vallon (1944)
  • Témoin à Charge (nouvelle, 1925)
  • La Souricière (pièce de théâtre, 1952)
  • Le Noël d'Hercule Poirot (1938)

Auteurs Associés

Arthur Conan Doyle (créateur de Sherlock Holmes) Dorothy L. Sayers (auteure de romans policiers britanniques) Margery Allingham (autre reine du crime britannique) Ngaio Marsh (auteure néo-zélandaise de romans policiers) Ruth Rendell (auteure contemporaine de romans à énigme) P.D. James (auteure de romans policiers littéraires)
  • “Cependant, je sais par expérience que les moindres actes de Poirot, aussi énigmatiques qu'ils paraissent, sont toujours inspirés par la réflexion.”

  • “A tout prendre, la médecine, c'est essentiellement une question de foi. Et le Dr Armstrong avait la manière : il savait inspirer la confiance et faire naître l'espoir.”

  • “" a cinq heures du matin, en gare d'Alep, stationnait le train désigné sous le nom pompeux de " Taurus Express". il comprenait un wagon-restaurant, un sleeping-car et deux autres voitures.”

  • “La malchance est cette justice obscure qui forme les destinées des hommes et ne leur permet point d'éviter les conséquences de leurs actes.”

  • Vous pourriez aussi aimer
  • “Les femmes, à force d'expériences, finissent, quand elles ne le savent pas de naissance, par découvrir l'art de tirer parti des faiblesses des hommes.”

  • “Ils ont peur de la mort...nous avons tous peur de la mort...Moi, j'ai peur de la mort...Oui, mais ça n'empêche pas la mort de frapper...”

  • “La liberté ne découle peut-être pas de la misère, mais il existe certainement une liberté liée à l'absence de peur. Et l'oisiveté est un état naturel et béni, le travail, une nécessité contraire à la nature.”

  • “Mais par nature et par déformation professionnelle, il ne faisait confiance à personne tant qu'il n'avait pas personnellement vérifié et établi la véracité de ce qu'on lui rapportait.”

  • “La liberté ne découle peut-être pas de la misère, mais il existe certainement une liberté liée à l'absence de peur. Et l'oisiveté est un état naturel et béni, le travail, une nécessité contraire à la nature.”

  • “Eh bien, ça avait marché ! La chance avait joué en sa faveur. La chance et sa compétence, bien sûr. Il était très fort dans sa partie - mais ça, ça ne suffisait pas à assurer le succès. Il fallait de la chance par-dessus le marché.”

  • “C'est une erreur grossière que de croire qu'un homme affaibli physiquement est, du même fait, diminué intellectuellement. Il n'en est rien. La vieillesse affecte beaucoup moins le cerveau qu'on ne le pense généralement.”

  • “Il suffisait en fait d'une de ces rares affaires où une connaissance plus approfondie de la victime ne vous aide ni ne vous guide vers l'assassin. Le seul point à retenir - vraiment le seul lui semblait-il - c'était que le major parlait trop.”

  • “Comme toutes les personnes douées d'une forte volonté et d'une grande maîtrise d'elles-mêmes, elle refoulait ses sentiments mais un jour la digue se rompt!”

  • “Quand un homme joue la comédie, il peut se montrer aimable, galant, et plein de charmantes attentions ; mais lorsqu'il est amoureux, il ressemble à un agneau.”