Citations Adultere

Le mot adultère est souvent associé à la douleur, à l'infidélité et à la trahison. Il est souvent utilisé pour décrire les relations qui rompent les liens d'une relation monogame. L'adultère est considéré par beaucoup comme un acte immoral et condamnable, mais il y a des opinions variées sur la question.

Le Christ a pardonné à la femme adultère. Parbleu ! Ce n'était pas la sienne.
 Georges Courteline
L'homme adultère laboure le champ d'autrui et laisse le sien inculte.
 Plaute
Peut-être cela marche-t-il mieux si dans un adultère un seul des acteurs formule des griefs conjugaux. Si les deux font de même, il est peu probable qu'il y aura suffisamment de temps pour la chose elle-même.
 Philip Roth
Vous pourriez aussi aimer
Le livre traite de l'adultère et il contient des situations et des allusions qui ont choqué le régime prude et philistin de Napoléon III. Le roman a même été cité en justice pour obscénité. Imaginez un peu cela. Comme si l'œuvre d'un artiste pouvait jamais être obscène. Je suis heureux de vous dire que Flaubert a gagné son procès.
 Gustave Flaubert
Chez les Saxons, on pendait la femme adultère ou on la brûlait. Chez les Egyptiens, on lui coupait le nez. Chez les Romains, on lui coupait la tête. Aujourd'hui en France, on se moque du mari.
 Alphonse Karr

Certains considèrent que l'adultère n'est pas nécessairement une mauvaise chose et qu'il peut parfois être une source de croissance et de réconciliation. Les citations sur l'adultère offrent un aperçu de la diversité des opinions sur ce sujet. Voici quelques citations sur l'adultère :

Ne jetez pas la pierre à la femme adultère, je suis derrière.
 Georges Brassens
Mais où commence l'adultère ? Au premier regard ? Au premier baiser ? A la première caresse ? ne l'étais je pas déjà ? l'adultère commence au premier regard, en effet : celui que votre mari ne vous accorde plus
 Eliette Abécassis
Tu ne commettras pas l'adultère, à moins d'en avoir envie.
 W. C. Fields
Un speech, c'est comme un adultère. N'importe quel imbécile peut le commencer. Le finir exige une autre habileté
 George Bernard Shaw
Dans l'adultère ont habituellement leur part la tendresse et l'abnégation ; dans l'homicide, le courage ; dans les profanations et le blasphème, certaines lueurs de satanisme.
 Jorge Luis Borges
Si le Christ a pardonné à la femme adultère, c'est parce que ce n'était pas la sienne.
 Anonyme
La religion s'adultère, s'efface, se transforme, se renie, s'ignore souvent elle-même, mais le sacré demeure en tant que potentiel impérissable, que sol originel à partir duquel ne manquent jamais de ressurgir les questionnements essentiels, les dieux nouveaux et très anciens à la fois. [...]
 Jacques Marlaud
Ces deux comètes qui, légèrement, dès cinq heures du soir relèvent une jupe de taffetas sur un genou de lune : la belle rouge aux lèvres humides, amie des adultères et que plus d'un amant délaissé découvrit, blottie dans son lit, les cils longs et faignant d'être inanimée, la belle rouge enfin aux robes bleue sombre, aux yeux bleu sombre, au cœur bleu sombre comme une méduse perdue, loin de toutes les côtes, dans un courant tiède hanté par les bateaux fantômes.
 Robert Desnos
The Queen ! Toujours the Queen ! C'est à mourir de rire. Qu'est-ce que cela peut bien lui faire à Victoria-au-delà-des-mers qu'on commettre l'adultère et le meurtre sur les quelques arpents de neige cédés à l'Angleterre par la France ?
 Anne Hébert
Juste quelques baisers, Emmi. Est-ce mal? Est-ce adultère? Qu'est-ce qu'un adultère? Un mail? Ou une voix? Ou un parfum? Ou un baiser? J'aimerais être près de vous.
 Daniel Glattauer
Homère et Hésiode ont attribué aux dieux tout ce qui chez les mortels provoque opprobre et honte : vols, adultères et tromperies réciproques.
 Xénophane
Vous pourriez aussi aimer
L'insensé se fait eunuque pour convaincre sa femme d'adultère, au cas où elle deviendrait enceinte.
 Proverbes
L'adultère attend le soir, et se dit: Aucun œil ne me verra; et il se cache le visage, car la lumière est pour lui comme la mort.
 La Bible