“Un mensonge peut tout détruire. La vérité ne fait mal qu'un instant.”
“Certaines vérités sont bonnes à fuir.”
"Cette citation suggère que la vérité n'est pas toujours une valeur absolue à rechercher coûte que coûte. Elle propose une vision pragmatique et parfois protectrice de la connaissance : certaines vérités peuvent être destructrices, inutiles ou dangereuses pour l'individu ou la société. Cela remet en question l'idéal philosophique traditionnel qui fait de la vérité le bien suprême, en introduisant une dimension éthique et psychologique à son acquisition."
Le sens philosophique sous-jacent touche à plusieurs concepts : 1) L'idée que l'ignorance peut être salutaire (doctrine de l'ignorance vertueuse) 2) La relativité de la vérité selon ses conséquences pratiques 3) La protection de l'équilibre psychique face à des réalités trop brutales 4) Une critique de la transparence absolue comme idéal social. Cela rejoint certaines traditions philosophiques orientales et les réflexions de Nietzsche sur les 'vérités dangereuses'.
Cette citation est particulièrement pertinente aujourd'hui à l'ère de la surinformation et de la transparence exigée. Elle questionne : 1) Le devoir de vérité face aux fake news 2) La psychologie des réseaux sociaux où certaines vérités créent des polémiques stériles 3) La gestion des données personnelles et le 'droit à l'oubli' 4) L'éthique journalistique face à des informations potentiellement dangereuses. Elle offre un contrepoint nécessaire au dogme contemporain de la transparence absolue.
Il est des vérités qu'il vaut mieux ignorer, Toute vérité n'est pas bonne à dire, Certaines connaissances sont à éviter, L'ignorance peut être une sagesse, Il existe des vérités toxiques
“Un mensonge peut tout détruire. La vérité ne fait mal qu'un instant.”
“Les menteurs ne gagnent qu'une chose, c'est de ne pas être crus, même lorsqu'ils disent la vérité.”
“Il ne faut pas confondre la vérité avec l'opinion de la majorité.”
“La vérité nourrit l'âme, le mensonge la ronge.”
“Le mensonge en a trop longtemps imposé aux hommes; il est temps qu'on connaisse le peu de vérités qu'on peut démêler à travers ces nuages de fables qui couvrent l'histoire.”
“La pire des suffisances est de se croire indispensable.”
“Pour cacher la vérité, il faut la rendre grotesque.”
“Le changement, c'est se sublimer ; se sublimer, c'est changer.”
“La vérité nous ment souvent.”
“Il serait plus judicieux de remplacer les détecteurs de mensonges par des détecteurs de vérité.”