Ce fut alors qu'une ...

Citation: Ce fut alors qu'une mélancolie d'un instant me serra le cœur : je songeais que les mots d'achèvement, de perfection, contiennent en eux le mot de la fin : peut-être n'avais-je fait qu'offrir une proie de plus au Temps dévorateur.
“Ce fut alors qu'une mélancolie d'un instant me serra le cœur : je songeais que les mots d'achèvement, de perfection, contiennent en eux le mot de la fin : peut-être n'avais-je fait qu'offrir une proie de plus au Temps dévorateur.”
Marguerite Yourcenar

Citations liés

“La mélancolie se lève chaque matin une minute avant moi. Elle est comme quelqu'un qui me fait de l'ombre, debout entre le jour et moi. Je dois pour m'éveiller la repousser sans ménagement.”

“J'aime la mélancolie de ce passant. Il n'a plus aucune de ces prétentions du paraître qui nous amenuisent tant dans la vraie vie, nous contraignent à cacher nos blessures, nos tristesses.”

Voir la citation →
“Le malheur et la mélancolie sont les interprètes les plus éloquents de l'amour, et correspondent entre deux êtres souffrants avec une incroyable rapidité.”

Citations du même auteur

“Il ne faut pas pleurer pour ce qui n'est plus mais être heureux pour ce qui a été.”

Voir la citation →
“La tendresse humaine a besoin de solitude autour d'elle, et d'un minimum de calme dans l'insécurité.”

Voir la citation →
“L'amitié est avant tout certitude, c'est ce qui la distingue de l'amour. Elle est aussi respect et acceptation totale d'un autre être.”

Voir la citation →
“La lettre écrite m'a enseigné à écouter la voix humaine, tout comme les grandes attitudes immobiles des statues m'ont appris à apprécier les gestes.”

Voir la citation →
“César avait raison de préférer la première place dans un village à la seconde à Rome. Non par ambition, ou par vaine gloire, mais parce que l'homme placé en second n'a le choix qu'entre les dangers de l'obéissance, ceux de la révolte, et ceux, plus graves, du compromis.”

Voir la citation →