C'est un lieu commun que de ...

C'est un lieu commun que de dire que la Science a tué la Foi, qu'elle a tué les anciens dieux. Il est exact de dire qu'elle a remplacé la Foi dans la thérapeutique de l'angoisse. L'homme attend d'elle qu'elle le rende immortel, dans ce monde et non dans l'autre. Mais la déception est proche car la science n'apporte pas de solution à la destinée. Elle ne donne pas de sens à la vie . Elle se contente de l'organiser. Ou si elle lui donne un sens, c'est de n'en avoir aucun, d'être un processus hasardeux et hautement improbable.
 Henri Laborit

Citations liés

La déception est le pire ennemi de la confiance.
La déception ne vient jamais du monde extérieur ; elle vient toujours de l'intérieur, car elle est une conséquence directe de nos attentes.
 Deepak Chopra
D'une déception le seul espoir est l'oubli.
 Henri de Régnier
Les déceptions de l'amitié se guérissent par l'indifférence ; celles de l'amour par l'oubli.
 Henri de Régnier
La meilleure façon de surmonter la déception est de se rappeler que rien n'est permanent dans ce monde et que tout change constamment.

Citations du même auteur

Ce n'est pas en organisant l'ignorance dans une société sans classes que l'on parviendra à la culture, c'est-à-dire à la connaissance, absolument indispensable à l'action.
 Henri Laborit
Dire que Dieu n'existe pas, c'est déjà de la prétention, c'est prétendre connaître son absence.
 Henri Laborit
L'homme est un être de désir.Le travail ne peut qu'assouvir des besoins.Rares sont les privilégiés qui réussissent à satisfaire les seconds en répondant aux premier.Ceux la ne travaillent jamais.
 Henri Laborit
Ce n'est pas l'Utopie qui est dangereuse, car elle est indispensable à l'évolution. C'est le dogmatisme, que certains utilisent pour maintenir leur pouvoir, leurs prérogatives et leur dominance.
 Henri Laborit
Beaucoup de chrétiens aujourd'hui se rallient à la doctrine marxiste car depuis les temps anciens, l'établissement ecclésiastique a signé des concordats successifs avec le pouvoir lorsqu'il n'a pas pu l'exercer lui-même. Il s'est rallié aux dominants de toutes les époques, alors que le Christ s'est promené à travers le monde en ralliant autour de lui les faibles et les dominés.
 Henri Laborit