Trop de régimes ...

Trop de régimes autoritaires, d'idéologues de tous poils, de religieux et de moralistes ont prétendu produire un Homme nouveau, supérieur parce que débarrassé de son animalité et n'ont réussi qu'à créer des bêtes capables de la pire barbarie. [...] Pourquoi Colin, le sexe de Marquis, est-il le seul à avoir conservé un visage humain ? Parce que notre sexe est le plus sûr garant de notre humanité.
 Roland Topor

Citations liés

Les Etats-Unis sont passés directement de la barbarie à la décadence sans passer par la civilisation.
 Anonyme
La dénonciation de l'intolérable n'a que trop tendance à s'assortir d'un constat d'impuissance qui, en dernier ressort, prête sournoisement à la barbarie un caractère inéluctable, voire paradoxalement attrayant.
 Raoul Vaneigem
Les nations de l'Europe divisées, occupées pendant des siècles à se déchirer, après avoir vieilli dans la barbarie, n'ont été éclairées que par l'invasion des Maures, et par l'arrivée des Grecs échappés à la prise de Constantinople.
 Jean Sylvain Bailly
Allez en Barbarie apprendre la patience et la philosophie.
 Eugène Delacroix

Citations du même auteur

Une rupture est toujours douloureuse, au moins permet-elle de sauvegarder l'essentiel : conserver l'estime de l'autre, éviter le pourrissement dû à l'exaspération, raviver le désir qu'on éprouve pour le monde.
 Roland Topor
J'aime bien regarder la pluie qui tombe parce que quelque chose bouge dans le paysage. Cela oblige également les gens à bouger et à râler encore plus. Si vous prenez un taxi et que vous dites " chouette, il pleut ", en général le chauffeur vous regarde avec une haine... ! comme si vous étiez le responsable de ce temps là. Je trouve ça chic d'être le maître du temps. Alors vous ajoutez : " J'espère que demain il pleuvra aussi " " Ah, non crie l'autre, parlez pas de malheur ". Cela me rappelle Cocteau : " Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs. "
 Roland Topor
Les Français ont du vin, les Anglais de l'humour.
 Roland Topor
La connaissance n'est que le premier stade. Le second est l'oubli.
 Roland Topor
Une crotte révèle la présence d'un être vivant. L'étude des excréments en apprend long à son sujet. La merde, première expérience de l'Histoire.
 Roland Topor