“Un mensonge peut tout détruire. La vérité ne fait mal qu'un instant.”
“Toute vérité est une erreur dépassée.”
"Cette citation suggère que la vérité n'est pas une entité absolue et éternelle, mais plutôt une construction temporaire qui sera un jour dépassée par de nouvelles compréhensions. Elle reflète une vision dynamique de la connaissance, où chaque 'vérité' établie finit par être révélée comme partielle, incomplète ou erronée à la lumière de découvertes ultérieures. Cela invite à l'humilité intellectuelle et à une ouverture permanente à la révision de nos certitudes."
La citation souligne le caractère provisoire et évolutif de la connaissance humaine. Philosophiquement, elle s'inscrit dans des courants comme le relativisme épistémologique, le pragmatisme ou la dialectique hégélienne (où chaque thèse génère son antithèse). Elle suggère que ce que nous considérons comme 'vrai' est souvent une approximation qui sera améliorée, corrigée ou remplacée - faisant de l'erreur un moteur essentiel du progrès de la pensée.
Cette pensée reste extrêmement pertinente à l'ère de la désinformation et des vérités alternatives. Elle nous rappelle que: 1) Nos connaissances actuelles sur le climat, la santé ou la technologie seront probablement dépassées 2) Elle invite à la prudence face aux dogmatismes et aux absolutismes 3) Dans un monde de changements rapides, elle valorise l'adaptabilité cognitive 4) Elle justifie la nécessité d'une éducation permanente et d'une pensée critique.
Toute certitude d'aujourd'hui sera le doute de demain, La vérité d'hier est l'erreur d'aujourd'hui, Le progrès de la connaissance consiste à remplacer des erreurs par des erreurs moins grossières, Toute vérité établie porte en elle les germes de son propre dépassement
“Un mensonge peut tout détruire. La vérité ne fait mal qu'un instant.”
“Les menteurs ne gagnent qu'une chose, c'est de ne pas être crus, même lorsqu'ils disent la vérité.”
“Il ne faut pas confondre la vérité avec l'opinion de la majorité.”
“La vérité nourrit l'âme, le mensonge la ronge.”
“Le mensonge en a trop longtemps imposé aux hommes; il est temps qu'on connaisse le peu de vérités qu'on peut démêler à travers ces nuages de fables qui couvrent l'histoire.”
“La démocratie, c'est le pouvoir pour les poux de manger les lions.”
“Les fonctionnaires sont les meilleurs maris : quand ils rentrent le soir à la maison, ils ne sont pas fatigués et ont déjà lu le journal.”
“Etre vaincu vaut mieux que d'être vainqueur du côté des scélérats.”
“Les dictatures militaires sont comme le supplice du pal : elles commencent bien, mais elles finissent mal.”
“Celui qui peut moralement tenir le plus longtemps est le vainqueur : celui qui est vainqueur, c'est celui qui peut, un quart d'heure de plus que l'adversaire, croire qu'il n'est pas vaincu.”