Tant que tu ne cesseras de monter, les marches ne cesseront pas ; sous tes pieds qui montent, elles se multiplieront à l'infini !
Franz Kafka
Citations liés
L'amour, c'est l'absolu, c'est l'infini ; la vie, c'est le relatif et le limité. De là tous les secrets et profonds déchirements de l'homme quand l'amour s'introduit dans la vie. Elle n'est pas assez grande pour le contenir.
Ce qui est en vous est infini occupe la demeure céleste, dont la porte est la brume matinale et dont les fenêtres sont les chants et les silences de la nuit.
C'est marrant, quand on est libre de faire tout ce qu'on veut, on finit par ne pas faire grand chose. Quand le choix est infini, il n'y a pas de choix possible.
Une de ses pattes avait d'ailleurs été sérieusement blessée au cours des incidents de la matinée - et c'était un miracle que ce fût la seule ; la vie s'en était retirée et elle traînait par terre.
- Mais je ne suis pas coupable! dit K. ; c'est une erreur. D'ailleurs, comment un homme peut-il être coupable? Nous sommes tous des hommes ici, l'un comme l'autre.