Quelle cohérence dans une ...

Quelle cohérence dans une attitude de pensée qui se vante de comprendre qu'on ne peut comprendre? À moins que l'honnêteté requise par la cohérence ne soit sacrifiée sur le reposoir de la pensée paresseuse qui refuse les contraintes imposées par la Chose même et préfère le sommeil que lui garantit la ruine postulée de la philosophie, le mol oreiller du doute ... Le penseur moderne serait-il ennemi du savoir, misosophe?.
 Maxence Caron

Citations liés

L'honnêteté et la décence d'un homme se mesurent à son attitude envers les femmes.
 Alexandra Marinina
Nous n'avons vraiment pas eu de chance dans nos choix de vie. peut -être avions nous été du genre difficile nous-mêmes dans une vie antérieure, attitude que nous sommes en train de payer maintenant ?
 Katarina Mazetti
L'humiliation n'est pas forcément dans l'attitude des autres, quelquefois, elle réside dans le fait de ne pas s'assumer.
C'est ça que je voulais dire en parlant de politesse, cette attitude de l'un qui donne à l'autre l'impression d'être là.
 Muriel Barbery
Réagir contre l'humeur, ce n'est point l'affaire de jugement; il n'y peut rien; mais il faut changer l'attitude...
 Émile-Auguste Chartier

Citations du même auteur

Mozart lutte en sol mineur pour exprimer, contre les horizons barbares, les régions où se peuvent dire les termes de sérénité qui permettent d'évoquer le Sens dont l'âme est l'image, la Musique silencieuse dont la sonorité de l'âme est l'instrument vibrant. Alternent ainsi les moments de combat et conquête, les apaisements paradisiaques, et les triomphes dans l'humeur. Jamais ainsi n'a été aussi visible et occulté que dans ses pièces les plus célèbres, et pour cette raison les moins connues, le sens de l'œuvre, de la sensibilité et de la pensée de Mozart.
 Maxence Caron
Quelle vitesse s'amoncelle en mon sang... L'influx d'Esprit est considérable. Quelle vitesse et quelle tendresse s'amoncellent en mon sang...
 Maxence Caron
Absent à toute valetaille partisane, tendu par l'Essence vers l'Essence, réciproquant aimé d'archisme, et par grâce dégagé de barbarie, je suis anarchiste de droit divin.
 Maxence Caron
Le Te Deum de Bruckner est une remarquable alternance entre plainte humaine en demande de miséricorde et peinture sonore de la gloire de Dieu en acte. [...] La musique vise céans pour le compositeur à devenir l'analogique être-là de la Seigneurie d'Eternité.
 Maxence Caron
La Deuxième Symphonie de Brahms est l'inquiète tendresse d'un regard face à la profondeur d'un monde psalmodié.
 Maxence Caron