Quand le Capitaine sous-chef ...

Quand le Capitaine sous-chef des chambellans arriva, j'ouvris la demi-jalousie de la face orientale, et je le priai d'approcher. Il s'avança, magnifique, portant un manteau de cour d'une superbe couleur de cerisier, avec une doublure dont la nuance et le lustre avaient un charme indicible. Sur son pantalon à lacets, couleur de vigne très foncée, on voyait, brodées çà et là, des branches de glycine, plus grandes que nature. La teinte et l'éclat de son vêtement de dessous écarlate paraissaient splendides, et, dessous encore, de nombreux vêtements blancs et violet clair étaient mis l'un sur l'autre.
 Sei Shônagon

Citations liés

Les commencements ont des charmes inexprimables.
 Molière
Les charmes d'une personne sont une cause moins fréquente d'amour qu'une phrase du genre de celle-ci : Non, ce soir je ne serai pas libre...
Il n'y a pas de charme égal à la tendresse du cœur.
 Jane Austen
L'un des grands charmes du commérage est son insondable inutilité.
 Donna Leon
J'aime les ragots sur autrui, mais ceux qui me concernent ne m'intéressent pas. Ils n'ont pas le charme de la nouveauté.

Citations du même auteur

Un grand bateau, à sec dans une baie, à marée basse. Le temps qu'une femme dont la chevelure est courte met à se peigner après avoir ôté ses faux cheveux. Un grand arbre renversé par le vent et couché sur le sol, les racines en l'air. Le dos du lutteur qui se retire après avoir été battu. Un homme sans grande autorité qui réprimande un serviteur.
 Sei Shônagon
Choses qui font naître un doux souvenir du passé
 Sei Shônagon
On appelle une personne, et une autre se présente, croyant que c'était elle qu'on demandait. La chose est encore plus désagréable lorsqu'on apporte un cadeau. (...) Quelqu'un vous raconte, en sanglotant, une histoire pitoyable ; on l'écoute avec une sincère compassion. Cependant, il se trouve justement qu'on ne peut verser une larme. On se compose le visage comme si l'on était près de pleurer, on prend un air de circonstance ; mais tout cela ne change absolument rien !
 Sei Shônagon
Choses qui donnent une impression de chaleur
 Sei Shônagon
Le Censeur [sous-chef des chambellans] (...) affirme souvent : " Même si une femme avait les yeux en long dans le visage, des sourcils lui couvrant le front, et un nez écarté en travers, je pense qu'on pourrait l'aimer si elle avait la bouche bien faite, le dessous du menton et le cou jolis, et si elle n'avait pas une vilaine voix ".
 Sei Shônagon