Pour que la religion soit ...

Citation: Pour que la religion soit appréciée de la masse, il faut nécessairement qu'elle garde quelque chose du haut goût de la superstition.
“Pour que la religion soit appréciée de la masse, il faut nécessairement qu'elle garde quelque chose du haut goût de la superstition.”
Georg Christoph Lichtenberg

Citations liés

“La vénération est une superstition de la nature humaine, dont le seul but est d'asservir les hommes.”

Voir la citation →
“La superstition a la même racine que l'obéissance. L'esprit énervé qui se retranche le jugement personnel est promptement envahi par les croyances folles. Privé du discernement, il tombe dans le rêve, et sa débilité acquise le replonge parmi des imaginations d'enfant.”

Voir la citation →
“La vie est une superstition. Pourtant, les superstitions ont quelque utilité: la coquille de l'escargot est une superstition, puisque la limace va très bien sans elle ; mais un escargot sans coquille ne serait pas une limace, sauf qu'il avait aussi l'indifférence de la limace vis-à'vis la coquille.”

Voir la citation →

Citations du même auteur

“De toutes choses, l'observation et la connaissance du monde sont le principe, et l'on doit avoir soi-même fort observé, afin de pouvoir utiliser les observations d'autrui comme les siennes propres...”

Voir la citation →
“L'homme est doué de talents que n'éveillent jamais que des circonstances fortuites.”

Voir la citation →
“Si l'être humain n'a pas le pouvoir de modeler le monde à sa convenance, il a celui de tailler des verres qui lui permettent de le faire apparaître à peu près come il veut.”

Voir la citation →
“Là où la modération est une erreur, l'indifférence est un crime.”

Voir la citation →
“Rien ne concourt davantage à la paix de l'âme que de n'avoir point d'opinion.”

Voir la citation →