Parfois ma grand-mère ...

Parfois ma grand-mère s'arrêtait devant une tombe, et je songeais : elle la regarde comme un jeune couple visite un appartement témoin.
 David Foenkinos

Citations liés

Un seul témoin oculaire en vaut dix qui ont entendu.
 Plaute
La vie suit son cours. Chacun trace son chemin. Ecrit son histoire. J'en suis fortuitement témoin ici. Ce qui rend d'autant plus prégnant ce dont je ne suis pas témoin. Tout ce qui s'écrit ailleurs, partout...
 Fabcaro
Personne ne traverse la vie sans dommage, ce n'est d'ailleurs pas souhaitable. Nos blessures sont les témoins de nos échecs et de nos réussites
 Christopher Paolini
Car être courageux dans l'isolement, sans témoins, sans l'assentiment des autres, face à face avec soi-même, cela requiert une grande fierté et beaucoup de force.
Plus je songe à la vie humaine, plus je crois qu'il faut lui donner pour témoins et pour juges l'ironie et la pitié.

Citations du même auteur

Le silence d'une femme est sa plus grande preuve d'amour.
 David Foenkinos
On ne vit pas seul mais avec une absence. Continuer à exister dans un cœur, c'était à mes yeux la plus belle des postérités.
 David Foenkinos
Au début, ce fut une toute petite tâche, comme une forme de nostalgie. Mais non, en se rapprochant bien, on pouvait discerner l'aspect mauve de la mélancolie. Et de plus près encore, on pouvait voir la vraie nature d'une certaine tristesse.
 David Foenkinos
Il y avait cet émerveillement réel entre eux. Quelque chose qui était le merveilleux des contes, des instants volés à la perfection. Des minutes que l'on grave dans sa mémoire au moment même où on les vit. Des secondes qui sont notre future nostalgie.
 David Foenkinos
C'est exactement comme un chagrin d'amour : on ne sait pas quand on s'en remettra. Au pire moment de la douleur, on pense que la plaie sera toujours vive. Et puis, un matin, on s'étonne de ne plus ressentir ce poids terrible.
 David Foenkinos