“Ou peut-être, au contraire, que les parents sont toujours coupables de ce qui arrive à leurs enfants, pour la simple raison qu'ils leur ont donné naissance dans ce monde obscur, sans pitié et irrationnel où seul le mal semble avoir un sens.”
Donato Carrisi
Citations liés
“70 ans, La vésicule foireuse du colérique, les coronaires explosives de l'intempérant, l'Alzheimer inévitable du misanthrope... Non seulement malades, mais coupables de l'être...”
“Sans doute n'es-tu coupable de rien, Hassan, mais les apparences t'accusent. Et la justice est dans les apparences, du moins en ce monde, du moins aux yeux de la multitude”
“Ai-je mérité ce qui m'arrive ou non? Si je l'ai mérité, ce n'est pas une offense, ce n'est que justice; si je ne l'ai pas mérité, c'est le coupable qui doit rougir.”
“Que ce j'écris ici puisse être un jour utile a d'autres, que cela arrête le juge prêt a juger, que cela sauve des malheureux innocents ou coupables, de l'agonie a laquelle je suis condamné.”
“Le silence sait être hostile. Si on n'apprend pas à le tenir à distance, il s'insinue dans la première faille de la relation, il la remplit et l'élargit. Avec le temps, il crée une distance sans qu'on s'en aperçoive.”