“L'orgueil est un mauvais conseiller.”
“On rencontre dans les salons des gens qui se vantent haut et fort de s'être privés de tel ou tel délice pendant vingt-cinq ans. On rencontre aussi de superbes idiots qui se glorifient de ne jamais écouter de musique, de ne jamais ouvrir un livre ou de ne jamais aller au cinéma. Il y a aussi ceux qui espèrent susciter l'admiration par leur chasteté absolue. Il faut bien qu'ils en tirent vanité : c'est le seul contentement qu'ils auront dans leur vie.”
"Cette citation de Pierre Desproges dénonce avec ironie la vanité de ceux qui tirent fierté de leurs privations ou de leur ignorance culturelle, comme si renoncer aux plaisirs ou à la culture était une vertu en soi. Elle souligne le paradoxe de personnes qui transforment leur manque en supériorité morale, révélant souvent une pauvreté intérieure qu'elles tentent de masquer par ce mépris affiché."
La citation critique la tendance humaine à ériger l'ascétisme, l'ignorance ou la privation en vertus sociales, suggérant que cette attitude masque souvent une incapacité à apprécier pleinement la vie ou une forme de jalousie déguisée. Elle questionne la valeur réelle des sacrifices lorsqu'ils deviennent source d'orgueil plutôt que de véritable accomplissement personnel.
Extrêmement pertinent aujourd'hui où les réseaux sociaux exacerbent la tendance à afficher des privations (régimes stricts, minimalisme radical, abstinence numérique) comme marqueurs de vertu. La citation éclaire aussi les débats contemporains sur le mépris de la culture populaire ou l'ascétisme comme posture sociale.
La vanité des privations auto-proclamées, L'orgueil stérile du renoncement, La gloriole de l'ignorance cultivée, La supériorité factice de l'ascète mondain
“L'orgueil est un mauvais conseiller.”
“La vanité des autres ne nous dégoûte que lorsqu'elle offusque notre propre vanité.”
“L'orgueil est une maladie qui se guérit par l'humilité.”
“La vanité est un faux-semblant d'importance.”
“La vanité est un miroir qui renvoie une image déformée.”
“Le silence est la plus belle preuve de l’amour.”
“Si vous voulez connaître la lie des sentiments humains, penchez-vous sur les sentiments que nourrissent les femmes envers les autres femmes : vous frissonnerez d'horreur devant tant d'hypocrisie, de jalousie, de méchanceté, de bassesse.”
“La force d’inertie, c’est la puissance du larvaire.”
“L'esprit humain souffre d'une carence intellectuelle fondamentale : pour qu'il comprenne la valeur d'une chose, il faut le priver de cette chose. L'absence lui parle sa langue maternelle ; la présence, c'est de l'hébreu pour lui.”
“Tu as rendu quelqu'un heureux en étant claire. Il faut oser dire non. Il n'y a rien de gentil à laisser de faux espoirs. L'ambiguïté est la source de la douleur, etc.”