“Il n'est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir.”
“On ne doit jamais écrire que de ce qu'on aime. L'oubli et le silence sont la punition qu'on inflige à ce qu'on a trouvé laid ou commun, dans la promenade à travers la vie.”
“Il n'est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir.”
“La punition n'est pas l'objectif de l'éducation, mais elle peut être un outil pour aider les enfants à apprendre la discipline.”
“La punition de ceux qui ont aimé les femmes est de les aimer toujours.”
“La punition est un instrument précieux. Utilisée à bon escient, elle peut être très efficace, mais elle doit être appliquée avec discernement et justesse.”
“La vieillesse, en définitive, n'est que la punition d'avoir vécu.”
“L'islam, c'est l'union indiscernable du spirituel et du temporel, c'est le règne d'un dogme, c'est la chaîne la plus lourde que l'humanité ait jamais portée.”
“Pourquoi le Languedoc est-il réuni à la France du nord, union que ni la langue, ni la race, ni l'histoire, ni le caractère des populations n'appelaient ? [...] Notre étourderie vient du Midi, et, si la France n'avait pas entraîné le Languedoc et la Provence dans son cercle d'activité, nous serions sérieux, actifs, protestants, parlementaires. Notre fond de race est le même que celui des Iles-Britanniques.”
“Ma conviction intime est que la religion de l'avenir sera le pur humanisme, c'est-à -dire le culte de tout ce qui est de l'homme, la vie entière sanctifiée et élevée à une valeur morale.”
“L'homme est désespéré de faire partie d'un monde infini, où il compte pour zéro.”
“La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.”