“L'humanité s'installe dans la mono-culture ; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat.”
“ On a injurié le travail en appelant civilisation du travail le système affreux qui régit le monde moderne, ce salariat universel qui semble une forme adoucie de l'esclavage. On aurait dû appeler ça la civilisation du labeur. ”
“L'humanité s'installe dans la mono-culture ; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat.”
“On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas tout d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.”
“Les Etats-Unis sont passés directement de la barbarie à la décadence sans passer par la civilisation.”
“Toute civilisation est hantée, visiblement ou invisiblement, par ce qu'elle pense de la mort.”
“L'homme n'est vraiment libre que dans l'amour tel que la civilisation européenne l'a créé : c'est l'état qui rend le plus profondément insupportable tout ce qui est faux.”
“Une des conséquences positives de l'amour est la coquetterie. Tous les efforts qu'on fait pour attirer l'attention de l'autre nous améliorent.”
“L'hostilité des villes se manifeste par l'indifférence.”
“"On a injurié le travail en appelant "civilisation du travail" le système affreux qui régit le monde moderne, ce salariat universel qui semble une forme adoucie de l'esclavage. On aurait dû appeler ça la civilisation du labeur."”
“Mon contradicteur, mon frère. On pourrait imprimer un avertissement au dos des livres : «Attention ! Les lectures qui vont trop dans le sens de vos pensées ou de vos goûts peuvent être dangereuses. »”
“La lecture est cet instant d'éternité simultanément ressenti par quelques solitaires dans l'espace immatériel un peu bizarre qu'on pourrait appeler l'esprit.”