Ne sachant ni exactement ce ...

Ne sachant ni exactement ce qu'il donne, ni moins encore à qui, ni même de quelle façon, le travail est donc, comme une offrande mystique, la forme anonyme d'un don. Il est même le seul véritable don, puisqu'il est la seule manière de se donner tout entier en s'effaçant dans ce qu'on donne.
 Nicolas Grimaldi

Citations liés

Le travail social c'est l'équivalent objectif, idéal, du travail réel, le double irréel, quantifié supposé le représenter.
 Michel Henry
Je connais un monsieur, c'est un auto-stoppeur professionnel. Il lui est arrivé un accident de travail... il a perdu le pouce !
 Raymond Devos
Le travail : une malédiction que l'homme a transformée en volupté.
 Emil Michel Cioran

Citations du même auteur

Se reconnaître comme une simple médiation, savoir que nous n'avons pas plus de réalité ni de destin propres qu'une vague sur la mer, c'est n'accorder à notre moi que l'identité d'une tenace apparence : c'est en être délivré.
 Nicolas Grimaldi
Le caractère originairement expressif de tout le monde humain nous fait spontanément reconnaître le plus minime détail comme un signe, tout signe comme une déclaration d'intention, et cette intention comme révélatrice du choix originaire qu'a fait une personne de son attitude par rapport aux autres et au monde.
 Nicolas Grimaldi
Parce que la vie est comme une énergie, un flux, ou un rayonnement, on sent d'autant plus ce qu'on en a reçu qu'on se sent le communiquer davantage. Aussi ne peut-on qu'éprouver toute impossibilité de s'exprimer ou de se communiquer comme une solitude, et la solitude comme une assignation à vivre avec la mort.
 Nicolas Grimaldi
Nous faisons d'autant plus l'expérience du temps que nous faisons moins celle du mouvement et du changement.
 Nicolas Grimaldi
Au plus intérieur, au plus secret de nous-mêmes, l'avenir est un vide que nous nous efforçons en vain de remplir à chaque instant. Car vivre c'est attendre.
 Nicolas Grimaldi